Selon GfK, qui mesure les ventes sur les marchés des biens d’équipement de la maison, le 1er trimestre 2012 est en chute de 7,5% par rapport à 2011

Selon le communiqué de presse, « Les résultats de l’étude GfK TEMAX® sur les biens d’équipement de la maison au 1er trimestre 2012 ne confirment pas la stabilisation de la valeur amorcée sur le dernier trimestre de 2011. Avec 7,2 milliards d’€ de chiffre d’affaires générés sur le premier trimestre 2012, le marché français des biens d’équipement de la maison ne confirme malheureusement pas le bon dernier trimestre 2011. L’indicateur global est dans le rouge avec une décroissance de -7,5% par rapport au même trimestre de 2011. Ni la croissance toujours vive du marché des télécom, ni la bonne tenue du Gros et Petit Electroménager ne compensent les baisses importantes des autres secteurs d’activité sur ce premier trimestre.

Telecom: Une dynamique explosive. Sur le marché des Télécom, ce premier trimestre est forcément marqué par l’arrivée du quatrième opérateur. L’effet est immédiat en distribution : le consommateur s’est orienté sur les offres de matériel hors abonnement (dit « sim free ») au prix « sortie de caisse » plus élevé. Si les volumes ont été un peu moins importants, le chiffre d’affaires généré a affiché une croissance à deux chiffres. Comme observé en fin d’année 2011, le Smartphone continue de dominer les ventes de mobiles. Celui-ci se concentre particulièrement sur les offres entrée de gamme et bénéficie en parallèle d’importantes opérations promotionnelles sous forme d’ODR (Offre Différée de Remboursement). La progression d’écrans de grandes tailles vient également conforter la bonne tenue de ce marché. Le marché des accessoires continue de bien se comporter à l’image de l’ensemble des biens techniques concernés.

GEM : Un début d’année contrasté. Le Gros Electroménager réalise un début d’année satisfaisant avec une évolution de +3.2% en valeur mais ponctué de tendances très contrastées entre la pose Libre et l’encastrable. Si la Pose Libre progresse légèrement en volume elle ne crée pas de valeur additionnelle, le prix moyen étant toujours à la baisse. Les réfrigérateurs et sèche-linge affichent les meilleures tendances. L’Encastrable reste le moteur de la croissance du Gros Electroménager avec des évolutions positives sur toutes les familles de produits, lave-vaisselle et micro-ondes étant les plus dynamiques. Au-delà d’une demande croissante en produits encastrables il faut noter aussi la bonne tenue des prix de vente. Ceci dit, le fléchissement de l’activité à très court terme (mois de mars négatif) laisse planer un doute sur la tendance des prochains mois.

Petit électroménager : Les indicateurs restent au vert. Le Petit Electroménager reste toujours parmi les marchés des biens d’équipements dynamiques avec un consommateur toujours en quête d‘innovations. Toutefois il faut noter une évolution plus faible en valeur qu’en volume. La progression de la MDD et une intensification de la promotion ont très légèrement impacté le prix de vente moyen à la baisse. Sur le secteur Confort de la Maison, les aspirateurs affichent toujours une belle croissance soutenue par l’innovation (aspirateurs robots et balais). Après un dernier trimestre 2011 positif, le repassage accuse un recul en ce début d‘année. Les marchés du soin de la personne sont à la peine. Le dynamisme « effet de mode » des tondeuses à barbe ne compense pas le recul des rasoirs masculins. La beauté féminine est impactée fortement par les reculs accrus des appareils de coiffure et des marchés bien-être, par ailleurs fortement dévalorisés. Enfin, l’innovation produit (Laser) permet à l’épilation d’enregistrer une croissance positive. L’ensemble des familles de l’univers du petit déjeuner continuent à se développer même si la croissance des machines à café ralentit (+1,6%). Après une année 2011 en demi-teinte, la préparation culinaire renoue avec la croissance (+7,4%), dynamisée principalement par les Kitchen machines, centrifugeuses et mixers plongeants. Si le recul de la filtration de l’eau s’accentue (-18%), la nouvelle demande en machines à soda se maintient. En cuisson, les friteuses marquent le pas pénalisées par le segment du « sans huile » alors que les machines à pain continuent leur décroissance.

Bureautique : Retour de la morosité. Après un 4ème trimestre 2011 qui avait été assez bon, les marchés de la bureautique et des consommables retombent dans la morosité en ce début d’année 2012. Les industriels développent de plus en plus les imprimantes MFD enrichies de services connectés pour redynamiser le marché, mais la tendance structurellement baissière des ventes d’imprimantes devient préoccupante, quand bien même compensée aujourd’hui par le marché très volumique des consommables. Le taux d’équipement des foyers français en imprimante s’est stabilisé pour la première fois fin 2011. La baisse des prix continue sur ces marchés combinée à une érosion de la consommation pourrait impacter fortement le marché en valeur en 2012. Durant ce trimestre, seul le marché des scanners est en croissance, dynamisé par les mini scanners et les scanners de poche. Les marchés papier souffrent quant a eux beaucoup.

Micro-informatique : Croissance stoppée. L’activité du secteur IT est ponctuée en ce premier trimestre 2012 par un fort recul par rapport au même trimestre de 2011. La baisse du marché est le résultat de plusieurs phénomènes combinés. D’une part, le marché est très impacté par les inondations en Thaïlande qui ont déstabilisé toute la chaine d’approvisionnement en disques dur et ont entrainé des nombreuses ruptures en magasin. D’autre part, l’agenda électoral français a comme à son habitude poussé les français à la plus grande prudence dans leurs dépenses, pénalisant une demande déjà faible. Parallèlement, et en continuité de Q4 2011, la dynamique du marché des tablettes reste soutenue et ses ventes multipliées par 3. Le lancement du nouvel iPad accompagné du repositionnement prix de l’iPad 2 contribuent grandement à l’engouement des français pour s’équiper. C’est toutefois le seul marché de l’IT, à l’exception des souris, qui tire son épingle du jeu. Le reste des marchés, notamment le stockage et les webcams souffrent de pénurie sur le marché et enregistrent une décroissance à deux chiffres. L’arrivée de Windows 8 est attendue et devrait comme à chaque nouvelle version du système d’exploitation, relancer la dynamique du marché mais générer par la même occasion des tensions sur les stocks et de l’attentisme
chez les consommateurs.

Photo : La reprise toujours en attente. En ce premier trimestre de l’année 2012, la reprise du marché de la photo n’a pas encore eu lieu, et ce malgré une bonne activité de fin d’année pour les ventes d’appareils, grâce à un effort consenti sur les prix de vente, entre autres. Le compact est arrivé à maturité et cherche de nouveaux relais de croissance qui devrait être techniques (3D, connectivité, vidéo full HD). Le reflex ayant connu des ruptures de livraison en 2011, il y avait moins de produits à vendre en ce début d’année, d’où des performances très moyennes sur ce trimestre. Le bridge continue de croître et les hybrides poursuivent leur percée sensible. Les accessoires, dont les ventes sont en grande partie liées aux ventes d’appareils, en baisse en volume au premier trimestre, parviennent toujours à créer de la valeur grâce aux ventes d’accessoires créatifs (filtres, convertisseurs). Le développement de l’hybride accompagne la forte hausse des objectifs du segment (+ 138% en volume) qui permettent de limiter la baisse de la catégorie au global, compte tenu des ventes de reflex. Les attentes du 2ème semestre 2012 sont fortes, période de lancement des nouvelles gammes. Une reprise est particulièrement attendue sur le reflex (impacté depuis 6 mois par les évènements en Asie) et devrait s’accompagner de bonnes ventes d’accessoires, en particuliers sur les trépieds et sur les housses.

Electronique Grand Public : Une situation toujours préoccupante. Ce premier trimestre 2012 affiche un recul de -28% sur l’Electronique Grand Public. Une contre performance inquiétante. Les actes d’achats poursuivent leur recul entamé depuis un an, et les prix toujours déflationnistes, provoquant un double engrenage de baisse. La plupart des catégories de produits sont en recul pour des raisons diverses : la télévision et les décodeurs numériques n’ont pas trouvé de relai de croissance après la fin du passage au numérique, les caméscopes, GPS et baladeurs sont toujours sous la pression de la concurrence des smartphones, les lecteurs de DVD en concurrence avec la Vidéo à la demande. Les lecteurs de DVD Blu-Ray ne parviennent plus à compenser la mauvaise performance de la famille et affichent également une décroissance. seules deux familles dépourvues pour le moment de concurrents tirent leur épingle du jeu : l’audio statique (chaines HiFi, enceintes, amplis…) et les accessoires audio (stations d’accueil pour baladeurs et casques). »

Le rapport GfK TEMAX® est publié au niveau international. Les conclusions sont basées sur la consolidation des résultats mensuels et hebdomadaires des panels distributeurs de GfK Retail and Technology. Le panel intègre les données de ventes à la référence de
plus de 370 000 magasins à travers le monde. Tous les rapports et les communiqués de presse sont disponibles sur : https://www.gfktemax.com. Pour en savoir plus, visitez le site Internet https://www.gfk.com