Philosophe, membre de l’Académie française, chroniqueur sur France Info… Michel Serres parle, sur Canal Académie, d’« Habiter », son dernier ouvrage…

« Habiter » : c’est le titre de l’ouvrage qu’a publié, fin 2011, Michel Serres (éditions Le Pommier). Voici le texte de la quatrième de couverture : « Depuis l’embryon lové dans le ventre de sa mère jusqu’aux métropoles qui couvrent la terre de leurs lumières permanentes, les humains ont inventé mille façons d’habiter. Mais les animaux et, plus étonnant, les végétaux avaient déjà exploré de nombreux modes d’habitat. Michel Serres nous dévoile les secrets de ces architectures séduisantes et multiples, nous en montre les termes et le sens, et esquisse ainsi le monde de demain
A l’occasion de la parution de ce livre, il a été interviewé par Elodie Courtejoie de Canal Académie où, prolongeant cette esquisse, il parle d’habiter et de tous les habitats – physique, spirituel, moral –, du climat – « nous dépendons de plus en plus de ce qui dépend de nous » –, de la pollution – « Pourquoi pollue-t-on ? Pour s’approprier »… Selon lui, il faut se préparer à une transformation complète de l’habitat humain avec la prise en compte de transports difficiles et la captation de l’énergie sur place.
Un bon moment de radio, à écouter, en podcast ou non. Et peut-être l’occasion, pour certains, de découvrir les ressources de Canal Académie, radio numérique qui met à la disposition des internautes articles et émissions à télécharger. Une mine.
Pour écouter ou podcaster l’émission, c’est ici.