Journalistes pigistes, des formations selon vos besoins : dix-sept stages collectifs d’avril à décembre 2013

Conçue pour répondre aux besoins spécifiques des journalistes pigistes, titulaires de la carte de presse, l’offre de formation collective concerne principalement les thèmes du journalisme multimédia, de l’écriture journalistique et de la photographie numérique.

Les programmes pédagogiques ont été validés par la commission paritaire des journalistes pigistes siégeant à l’Afdas. Au total, celle-ci a conventionné 17 stages qui se dérouleront d’avril à décembre 2013, à Bordeaux, Paris, Marseille, Montpellier, Nantes, Rennes et Strasbourg.

L’Afdas prend en charge la totalité du coût pédagogique, si les pigistes remplissent les conditions d’accès.

Accédez aux conditions et modalités de financement des stages de l’offre collective
Accédez à la liste de stages

À noter : si vous remplissez les conditions d’accès tout en ayant perçu l’an dernier un revenu brut annuel inférieur à 100% du Smic, vous pouvez solliciter l’Afdas pour le versement d’une allocation de formation (10 € par heure de stage effectuée).

Cette offre collective peut être complétée en cours d’année, en lien avec la commission paritaire des journalistes pigistes. Pour être tenu informé des mises à jour, inscrivez-vous sur notre liste de diffusion pour les journalistes pigistes.

Le saviez-vous ?
Les formations longues (d’au moins 105 heures jusqu’à une année à temps plein, ou deux années à temps partiel) peuvent être prises en charge dans le cadre du congé individuel de formation (CIF). L’Afdas vous verse une rémunération pendant votre formation et prend en charge les frais pédagogiques sous certaines conditions.

Accédez aux conditions et modalités du CIF

Petit rappel : vous bénéficiez aussi d’une plate-forme e-learning gratuite, il suffit juste de s’inscrire. Modules proposés pour l’instant : “améliorer le référencement de vos articles et de votre site”, “créer et animer un blog”, “écrire pour le Web”, “développer sa veille et son investigation sur le Web”.