Le métier de journaliste de la presse écrite serait-il le pire métier du monde ? C’est en tout cas ce qui ressort d’un classement établi aux Etats-Unis pour l’année 2013.

Chaque année depuis 1988 le site Careercast.com spécialisé dans la recherche d’emploi effectue un classement des meilleurs et des pires métiers qui existent. Cette année la profession de journaliste de la presse écrite arrive au top des pires métiers. En cause ? Un salaire annuel qui ne fait pas rêver (36 000 $ soit 27.478 €), des prévisions d’embauche plutôt restreintes et surtout beaucoup de stress ! Suivent sur les autres marches du podium le métier de bucheron, là aussi mal payé par rapport à la pénibilité de la tâche et aux risques inhérents, puis militaire (profession également très stressante) et acteur (une vocation qui suscite beaucoup d’appelés et peu d’élus).

A l’inverse, parmi les métiers d’avenir, arrive en premier « actuaire » qui cumule à la fois un salaire élevé (en moyenne 87 650 $ soit 66 945 €) et de belles perspectives de carrières. Ce job consiste à calculer le montant des primes d’assurance en fonction des probabilités de risque. Si vous étiez bon en statistiques à l’école, il n’est peut-être pas trop tard pour vous lancer… Arrivent ensuite ingénieur biomédical, ingénieur informatique, audiologiste et conseiller financier.