La presse a désormais son musée à Lille : Moments de presse
Moments de presse, le musée francophone de la presse et du journalisme, a été ouvert à l’occasion du 90e anniversaire de l’Ecole supérieure de journalisme (ESJ) de Lille. Ce musée francophone de la presse mondiale tire son nom de la collection principale, “Moments de presse. Celle-ci regroupe des objets rassemblés à l’origine par le défunt centre technique de la presse française installé à Lyon sous les auspices de la Fédération nationale de la presse (FNPF) qui a disparu en 2009.
Le musée est logé physiquement dans une salle de l’ESJ, mais il a la particularité d’être également accessible en ligne, sur le site momentspresse.org, devenant ainsi un musée sans murs du journalisme et des journaux, avec tous les espaces d’un musée physique : collections permanentes, expositions temporaires, animations, bibliothèque, auditorium, etc.
Vous y découvrirez le premier zoom de caméra au monde, fabriqué par une entreprise française méconnue, le havresac d’un correspondant de guerre de l’agence de presse américaine UPI ou encore une de ces petites machines à écrire Remington au clavier insonorisé utilisée par la presse d’outre-Atlantique. Certains ouvrages sur le journalisme qui pourront y être consultés ou téléchargés gratuitement, ceux de Jules Verne, d’Emile Zola ou de Voltaire.
Enfin, avant de partir, n’oubliez pas de signer le livre d’or.