Freud, 1er fabricant de lames de scies circulaires à développer une gamme complète dédiée aux machines filaires et sans-fil

Patricia DOS SANTOS

 

La société Freud, fabricant italien d’outils de coupe haut de gamme complète son offre de lames de scies circulaires en lançant une nouvelle gamme pour machines portatives et semi-portatives filaires et sans-fil.
Avec cette nouvelle catégorie de lames, Freud entend devenir LA référence sur son marché en couvrant un maximum d’applications tout en étant compatible avec les plus grandes marques d’outillage. 

L’innovation, le fer de lance

Depuis sa création en 1962, l’entreprise Freud ne cesse de développer des technologies innovantes pour ses lames et d’investir dans ses usines, notamment dans de nouveaux moyens de production, afin de s’adapter aux évolutions du marché. Elle dispose ainsi d’une offre large avec plus de 1000 références de lames de scies circulaires, et couvre toutes les applications de la seconde transformation du bois, avec une présence jusqu’à aujourd’hui particulièrement marquée sur les machines stationnaires et semi-stationnaires.

Plus de performance pour le portatif

Riche de plus de 250 références, la nouvelle gamme de lames de scies circulaires, optimisées pour les machines portatives, est la plus complète du marché.

Compatible avec toutes les grandes marques d’outillage, elle propose des diamètres de 120 à 355 mm et couvre 8 applications : bois, bois de construction, panneaux mélaminés, panneaux sandwich, HPL, fibrociment, aluminium et multi-matériaux.

Pour chaque application, Freud a développé de nouvelles fonctionnalités afin d’améliorer les performances et la durée de vie des lames et de la batterie des outils.

– La géométrie des dents et les nuances de carbure
 ont été optimisées pour chaque application afin de garantir la meilleure qualité de coupe et d’assurer une grande robustesse et résistance aux chocs.

– Le revêtement anti-adhésif PermaShield sur toute la gamme. De haute technologie, ce revêtement
rouge garantit une grande précision et des performances de coupe durables. Il réduit les frottements
et protège la lame de la corrosion.

– De nouvelles fentes anti-vibrations : pour une coupe plus silencieuse, fluide avec un minimum de vibrations.

Une optimisation de la batterie

L’innovation majeure de cette nouvelle gamme de lames de scies circulaires est la distinction faite entre les lames pour scies filaires et sans-fil. Freud a, en effet, mis au point des lames spécialement conçues pour les machines à batterie afin d’améliorer leur autonomie.
Contrairement aux lames standards, elles disposent d’un corps de lame plus fin et d’une denture adaptée facilitant la coupe et réduisant considérablement les frottements avec la matière et les à-coups pour la batterie.
Résultat, l’autonomie de la batterie est optimisée.

Avec un marché de l’outillage sans-fil encore en développement mais qui ne cesse de croître, Freud ambitionne de faire de la distinction filaire/sans-fil une référence du marché.

Un packaging qui facilite le choix

Cette nouvelle gamme bénéficie d’un packaging entièrement revisité, avec pour objectif d’offrir plus de lisibilité et de faciliter le choix de l’utilisateur.

Sur chaque emballage, il est indiqué le matériau, le type de machine et toutes les informations techniques nécessaires pour choisir la lame la plus adaptée.

Chaque packaging bénéficie également d’un QR code qui renvoie l’utilisateur sur un micro-site dédié à la gamme
. Un « Guide de choix » unique sur le marché est disponible sur le site www.freudtools.fr.
Cet outil digital regroupe toutes les références de lames. Il offre différentes clés d’entrée : par type de machine (sans-fil, filaire, stationnaire…), alésage, matériaux…

Les nouvelles lames de scies circulaires Freud sont disponibles auprès des revendeurs Freud (liste accessible sur www.freudtools.fr).

Une production « Made in Italy »

Les lames Freud sont intégralement produites dans l’usine de Fagagna située dans la région d’Udine, au Nord-Est de l’Italie. Sa capacité de production fait de Freud le premier fabricant mondial de lames de scies circulaires.

Une des grandes particularités de Freud est son usine de carbure de Martignacco. Il est ainsi le seul fabricant d’outils à produire son carbure en interne ce qui lui permet d’en maîtriser et d’en contrôler la qualité tout au long du cycle de production, depuis l’approvisionnement en matières premières jusqu’aux outils finis.