Thermacome : 40 ans d’innovation pour le confort thermique des bâtiments
Communiqué de Presse Mars 2021
Thermacome : 40 ans d’innovation
pour le confort thermique des bâtiments
En 1981, la ‘’Division Bâtiment’’ du Groupe Acome crée la marque Thermacome®, 1er système complet de plancher chauffant-rafraîchissant hydraulique basse température pour les bâtiments. Au fil des années, les activités hydrodistribution et surfaces rayonnantes s’enrichissent d’innovations, les gammes évoluent :
– en 1992 : la forme actuelle de l’outillage à sertir manuel MT38, bien connu des installateurs, est définie ;
– en 2004 : le système de plancher sec mince Vivracome® est récompensé aux Trophées de l’Innovation au salon Interclima ;
– en 2006 : 1ère génération de collecteurs modulaires en matériau de synthèse ;
– en 2011 : Acosense est la 1ère génération de plafond chauffant/rafraîchissant sous ATEC;
– en 2012 : un concept unique équipe 20 000 m² de l’aéroport de Paris Charles de Gaulle, c’est le Dtek Thermacome avec des tubes détectables 24h/24;
– en 2014 : Thermactif est le 1er sol chauffant-rafraîchissant ultra-réactif du marché, mis au point avec Anhydritec ;
– en 2016 : Thermacome devient le nom officiel de la filiale dédiée au confort thermique hydraulique d’Acome, l’occasion de lancer la 2ème génération de plafond chauffant-rafraîchissant à isolation intégrée : ACOSI+;
– en 2018 : Thermacome et Ventilairsec créent la marque DUO SWEET pour allier confort thermique et qualité de l’air intérieur.
Depuis 2020, Thermacome a rejoint le groupe Thermador , spécialisé dans la distribution de matériels pour la circulation des fluides dans le bâtiment et l’industrie (entreprise côtée en bourse depuis 1987).
En 40 ans, Thermacome est devenue la référence du confort thermique hydraulique pour les bâtiments, avec toujours la même attention sur la qualité et l’innovation. Aujourd’hui, plus de 30 millions de m² de surfaces rayonnantes ont été installées, soit plus d’un million de kilomètres de tubes déroulés !
Pour marquer cette année particulière, Thermacome a souhaité proposer 2 nouveautés pour ce début d’année :
– un guide de choix totalement refondu avec notamment une large place aux installateurs : lien vers le guide de choix ,
– une nouvelle génération de distributeurs à sertir équipés de vannes pour l’isolation de chaque circuit d’hydrodistribution.
40 ans d’innovation regroupés dans un guide de choix aux multiples facettes
Si 2021 marque l’anniversaire de Thermacome, c’est également le début d’une nouvelle ère pour la conception et la mise en oeuvre des bâtiments avec une RE2020 qui s’imposera en 2022. Aujourd’hui plus que jamais, les surfaces rayonnantes basse température trouvent un écho particulier sur le marché, en neuf comme en rénovation. En plancher ou en plafond rayonnant, le gain de place, la réactivité, le pilotage de ces solutions faiblement consommatrices en énergie, tant en chauffage qu’en rafraîchissement, prennent un nouveau sens.
Pour guider au mieux les professionnels dans ces nouvelles réglementations, Thermacome a fait le choix d’ouvrir largement ses pages aux conseils, aux évolutions des cadres normatifs, aux témoignages, mais également aux réalisations concrètes des installateurs. Des pages‘’Focus’’ et ‘’Coin installateur’’, complètent ainsi la partie catalogue et technique de lagamme. Un chapitre ‘’Confort toutes saisons’’ détaille les avantages des solutions, leurs caractéristiques et leurs atouts.
Imaginé par Adrien Fainsilber au début des années 80 pour réhabiliter les abattoirs de Paris, la Cité des Sciences et de l’Industrie de Paris a mis 6 ans pour voir le jour. En1984, la phase d’installation des systèmes de chauffage démarre, avec une large place laissée au plancher chauffant. Pour couvrir la surface, et les besoins du bâtiment, 8 600 m² de treillis sont installés et 45 km de tube déroulés. C’est à l’époque le 1er chantier de plancher chauffant d’ une superficie supérieure à 3 000 m² .
Nouvelle génération de distributeurs à sertir équipés de vannes pour l’isolation de chaque circuit
Issue d’une demande des installateurs, la nouvelle génération de distributeurs à sertir est équipée de vannes d’isolement pour pouvoir isoler chaque circuit d’hydrodistribution* indépendamment. Toujours dans une volonté de faciliter le quotidien des professionnels et de proposer des équipements de qualité
, Thermacome a équipé ses collecteurs de douilles inox à sertir prémontées, permettant de sertir directement les sorties DN12 et DN16,les plus courantes du marché. Aucun raccord, ni de joint d’étanchéité à prévoir ! Il ne reste plus qu’à sertir, les entraxes 55 mm permettent de glisser facilement toutes les têtes d’outillage à sertir. Véritable gain de temps sur le chantier, ces distributeurs permettent de réaliser des installations parfaites pour un fonctionnement optimal.
*installations de chauffage, distribution d’eau chaude ou froide sanitaire et d’eau glacée sont dans le domaine “traditionnel’’