PAREXLANKO, RENFORCE L’OVOÏDE DE LA RUE D’ESTRÉE À PARIS AVEC SA SOLUTION LANKOSTRUCTURE CARBOGRID

PAREXLANKO, spécialiste de la chimie de la construction depuis plus de 40 ans, propose LANKOSTRUCTURE CARBOGRID, une solution inédite sur le marché pour le renforcement des structures en béton armé et des ouvrages du génie civil de l’eau en béton armé ou maçonné.

Déclinée en deux systèmes, la solution de PAREXLANKO a été mise en oeuvre dans une portion des égouts de la capitale, sous la rue d’Estrée, à la demande de la Ville de Paris.

Renforcer les bâtiments et les ouvrages du génie civil

Initialement dédiée au renforcement des ouvrages en béton armé, la solution LANKOSTRUCTURE CARBOGRID de PAREXLANKO permet de renforcer les structures afin de restaurer les capacités portantes des poutres et dallages des bâtiments (locaux commerciaux, collectifs, tertiaires…). LANKOSTRUCTURE CARBOGRID se décline également aux ouvrages du génie civil de l’eau en béton armé ou en maçonnerie ayant fait l’objet d’une expertise, la restauration dans l’univers du génie civil étant en dehors des champs de compétences des avis techniques du CSTB. Cependant, la solution LANKOSTRUCTURE CARBOGRID dispose de l’Avis Technique 3.3/18-965_V2 validé par le CSTB pour le renforcement de structures des bâtiments.

Une solution, deux systèmes

La solution LANKOSTRUCTURE CARBOGRID de PAREXLANKO se décline en deux versions, 52 LANKOSTRUCTURE CARBOGRID C (système mince) et 53 LANKOSTRUCTURE CARBOGRID M (système épais). Insensibles aux UV, les deux systèmes s’appliquent avec la grille en carbone 32 LANKOSTRUCTURE CARBOGRID TRM* spécifiquement conçue pour les deux systèmes.

LANKOST RUCTURE CA RBOGRID en détail
32 LANKOSTRUCTURE CARBOGRID TRM est grille de carbone bidirectionnelle disposant d’une géométrie et d’une stabilité dimensionnelle sans égal. La grille carbone, sous brevet international, intégrée lors de la pose dans l’épaisseur de la colle 52 LANKOSTRUCTURE CARBOGRID Colle ou du mortier 53 LANKOSTRUCTURE CARBOGRID Mortier.
Proposée en rouleau de 50 mètres linéaires de long sur 1 m de large, la grille se coupe aisément à l’aide de ciseaux spécifiques. Conformément à la norme EN ISO 13934-1, la grille offre une résistance en traction > à 50 GPa, une charge de rupture > à 9500 N/5 cm et un allongement à la rupture > à 3,5% environ.
Le système LANKOSTRUCTURE CARBOGRID C a un excellent comportement au feu. Sa température de service permanente et continue est de 80°C ce qui présente un immense atout dans le cas d’ouvrages dont les conditions d’exploitation sont particulières (cuisines industrielles, l’industrie sidérurgique, zones tropicales, ouvrages spécifiques tels que aéro-réfrigérants de centrales de production d’électricité ou les gradians thermiques sont élevés et où la nécessité de laisser “respirer” l’ouvrage est impérieuse au risque de constater de lourdes pathologies dans le temps).
Hormis le fait que PAREXLANKO soit le premier fabricant en mesure de proposer une solution de renforcement FRCM sous avis technique du CSTB, un partenariat avec un bureau d’études spécialisé permet également de réaliser le renforcement d’ouvrages de génie civil enterrés tels que des ouvrages d’assainissement et d’adduction, d’aqueducs, de réservoirs enterrés (maçonnés ou non).

Ces travaux de renforcement peuvent ainsi être réalisés dans le strict respect de la réglementation en vigueur, notamment selon le schéma suivant** :
1) Diagnostic
2 )Evaluation des pathologies
3) Définition des besoins en renforcement
4)Dimensionnement du renforcement
5) Exécution des travaux, suivi par Maitre d’oeuvre

** Sous couvert des garanties nécessaires et obligatoires (système C sous Avis Technique, système M faisant l’objet d’une étude par
structure spécialisée et reconnue).

52 LANKOSTRUCTURE CARBOGRID Colle, destiné au système “C” (pour “concrete”), système mince de 4 mm, est une colle permettant de réaliser un renforcement de faible épaisseur (bâtiments et ouvrages du génie civil).  Mono-composant, elle est constituée de liants hydrauliques, de sables spécifiquement sélectionnés pour offrir une faible granulométrie (jusqu’à 1 mm maximum) pour un parfait enrobage de la grille de carbone. Cette colle affiche une adhérence de 2 MPa et, après 28 jours de séchage et durcissement, de 7,5 MPa à la traction par flexion et de 30 MPa à la compression.

 

53 LANKOSTRUCTURE CARBOGRID Mortier, destiné au système “M” (pour Maçonneries), système épais de 25 à 60 mm, est un mortier fibré dédié au renforcement des structures du génie civil de l’eau (Aqueducs, réservoirs enterrés, égouts, etc.). Applicable manuellement ou projetable, il est composé de ciments développés spécifiquement, de fibres et de sables sélectionnés (granulométrie : de 0 à 2 mm). Résistant à l’eau de mer et aux eaux sulfatées. Ce système convient aux environnements classés XC1 à XC4, XD1 à XD4, XS1 à XS3, XF1 et XF 3 et XA1 à XA3. Le mortier affiche, après 24h, une résistance d’environ 4 MPa à la flexion et de 20 MPa à la compression. Après 28 jours c’est une valeur d’environ 9 MPa à la flexion et 60 MPa à la compression, conformément à la norme EN 12190. Enfin, l’adhérence par traction directe du mortier fibré est ? à 2 MPa (EN 1542) et son élasticité en compression est ? à 40 MPa (EN 13295). Le Système épais 53 LANKOSTRUCTURE CARBOGRID M peut être appliqué jusqu’à 60 mm d’épaisseur en parois verticales.

La ville de Paris fait appel à la solution LANKOSTRUCTURE CARBOGRID de PAREXLANKO

Solution unique sur le marché, LANKOSTRUCTURE CARBOGRID apporte une réponse concrète pour tout type de travaux de renforcement sans alourdissements conséquents des structures. En outre, pour les ouvrages exigus comme les égouts Parisiens, les systèmes LANKOSTRUCTURE CARBOGRID de PAREXLANKO s’avèrent parfaitement adaptés. C’est précisément pour cette raison que la Ville de Paris a fait appel au savoir faire de PAREXLANKO pour le renforcement d’une portion d’égouts de 150 mètres, située sous la rue d’Estrée dans le 7ème arrondissement. Afin d’éviter de procéder au détournement et à la dépose partielle des réseaux présents dans cette partie de l’ouvrage (ovoïde), la Ville de Paris s’est intéressée à la solution de PAREXLANKO qui ne nécessite aucune dépose des canalisations et des câbles existants. La technique de PAREXLANKO a ainsi permis de réaliser une économie substantielle et a également préservé le conduit d’une perte de section de 10 cm sur le diamètre de l’ouvrage. Fortement fissuré en partie haute par l’activité de surface (circulation, travaux, etc.) le renforcement de l’ovoïde a eu recours aux deux systèmes LANKOSTRUCTURE CARBOGRID (C et M). Du haut de la voute jusqu’à l’arrière des conduites, la structure a été renforcée de 4 mm avec le système mince 52 LANKOSTRUCTURE CARBOGRID C. Du bas des conduites jusqu’à la cunette, le conduit a également été consolidé de 2,5 à 4 cm à l’aide du système épais 53 LANKOSTRUCTURE CARBOGRID M. Pour le système Mince (C) ou le système épais (M) de LANKOSTRUCTURE CARBOGRID, une première couche
de mortier de propreté a été appliquée afin d’obtenir un support régulier, de géométrie adaptée à la pose des
systèmes puis, après séchage, une première couche de LANKOSTRUCTURE CARBOGRID a été appliquée. La
grille carbone 32 LANKOSTRUCTURE CARBOGRID TRM a ensuite été marouflée dans cette première couche
fraiche. Après séchage complet, la grille carbone a été recouverte par la seconde et dernière couche de
52 LANKOSTRUCTURE CARBOGRID C et de 53 LANKOSTRUCTURE CARBOGRID M selon les zones traitées.

RÉNOVATION DES OVOÏDES : UNE OPÉRATION CONTRAIGNANTE
Les égouts de Paris forment un réseau long d’environ 2 600 kilomètres. Entrepris à partir de 1854 et largement développé
depuis. Ses conduits, de forme ovoïde, permettent le passage d’un homme grâce à leur hauteur de 2,10 m. Initialement
prévu pour la collecte et l’évacuation des eaux usées, au fil des années, le vaste réseau d’assainissement Parisien a
également été mis à contribution pour l’adduction de l’eau (potable ou non), le passage des câbles ADSL, de la fibre, etc. Ses
kilomètres de canalisations et de câbles deviennent problématiques lorsqu’il s’agit de rénover une portion de conduit dont
la structure présente des désordres structurels. Lorsqu’une rénovation est nécessaire, il faut alors détourner les réseaux
d’eau et les câbles pour réparer la structure. En outre, les techniques de renforcement traditionnelles ne font qu’ajouter
des épaisseurs importantes aux parois, ne faisant que réduire le volume des conduits à chaque renforcement. La solution
LANKOSTRUCTURE CARBOGRID de PAREXLANKO préserve les conduits d’une perte de volumes excessive.

Réalisés en seulement deux semaines dans le courant du mois de juillet 2021, les travaux n’ont causé aucune
coupure intempestive de réseaux pour la plus grande satisfaction de la Ville de Paris.

CONDITIONNEMENTS :
• 32 LANKOSTRUCTURE CARBOGRID TRM : rouleau manu-portable de 50 m2
• 52 LANKOSTRUCTURE CARBOGRID C : sac de 25 kg
• 53 LANKOSTRUCTURE CARBOGRID M : sac de 25 kg