ADIAFRESH – Le nouveau système de rafraîchissement adiabatique de TOLPLEX
TOLPLEX, société du groupe ONDULINE et spécialiste du désenfumage et de l’éclairement naturel, met son expertise dans le domaine de solutions techniques en toiture au service du confort intérieur et lance le nouveau kit Adiafresh, un système de rafraîchissement adiabatique autonome avec diffuseur intégré.
Dans l’univers de la construction et notamment dans le secteur tertiaire, l’adiabatique est une alternative de choix comme système de rafraîchissement. Durant la période estivale, cette solution peu énergivore permet de rafraîchir l’atmosphère des locaux et d’offrir un meilleur confort pour les occupants. L’adiabatique ou rafraîchissement par évaporation est un principe naturel et très simple. L’air chaud passe à travers un échangeur humide. Lorsque l’air chaud entre en contact avec de l’eau, il en provoque l’évaporation. L’énergie nécessaire à l’évaporation de l’eau étant extraite de l’air, celui-ci se refroidit. Pour reproduire ce principe naturel, l’adiabatique consiste à faire passer l’air chaud dans un échangeur humide afin de le rafraîchir. En résulte généralement une différence de 7°C entre la température ambiante et l’air extérieur et une atmosphère non desséchée pour le plus grand confort des occupants.
S’installant en neuf comme en rénovation, le nouveau kit Adiafresh de TOLPLEX permet de bénéficier d’un air plus frais, sain et confortable à l’intérieur des locaux. Il comprend un module adiabatique Adiafresh WFP 16 000, une costière coiffante d’adaptation en toiture, un diffuseur textile hémisphérique et une commande murale avec télécommande. Doté d’une ventilation brassant 16 000 m3/h, un seul kit Adiafresh permet de rafraîchir une zone jusqu’à 250 m2.
Un kit complet prêt à l’emploi
Le nouveau kit Adiafresh Tolplex est facile et rapide à installer. Lorsque les alimentations en eau et électricité sont sur place, il se pose et s’assemble en moins de 2 heures, depuis la toiture, sans nacelle.
Idéal pour les bâtiments industriels de grand volume, le kit Adiafresh permet de rafraîchir une zone localisée. Les 4 longueurs disponibles (1,15 m, 2,15 m, 3,15 m, 4,15 m) du diffuseur textile hémisphérique permettent de s’adapter au mieux à la hauteur sous plafond des bâtiments. Ce diffuseur dispose d’une ossature intérieure en aluminium qui garantit le maintien de la forme lorsque le système est à l’arrêt.
Avec son afficheur digital mural et sa télécommande, le nouveau kit Adiafresh Tolplex est facilement pilotable. L’afficheur permet de contrôler le niveau d’eau, de régler la vitesse de ventilation (12 vitesses) et les consignes de température, de fixer un seuil maximum d’hygrométrie ambiante. Il assure enfin le contrôle de la température de soufflage, la gestion des fréquences de vidanges et bien sûr la programmation de la mise en marche et arrêt automatique.
Le rafraîchisseur d’air Adiafresh ne comporte ni compresseur, ni circuit frigorifique. Sa conception simple le rend peu sujet aux pannes. Cet appareil ne présente aucun risque de légionellose et n’est pas soumis à la rubrique ICPE 2921 de l’Arrêté du 14/11/2013.