WESER INNOVE POUR LA CONSTRUCTION DURABLE – LANCEMENT D’OPTI’THERMIC®,LE PREMIER APPUI-SEUIL THERMIQUE ALLÉGÉ 2-EN-1

Fort de 60 ans d’expérience dans la pierre reconstituée, WESER est un acteur reconnu dans l’aménagement extérieur (piliers, chaperons de murs, dalles de terrasse et margelles de piscine, pavés, bordures, balustrades…), l’embellissement de façade (appuis de fenêtre, seuils de porte et de baies vitrées, éléments de modénature…) et les parements muraux (intérieurs et extérieurs).
Concepteur et fabricant français, l’entreprise accompagne la transformation du bâtiment avec des solutions esthétiques et techniques, adaptées aux attentes des professionnels comme aux enjeux de la construction durable.
Avec OPTI’THERMIC®, WESER lance le premier appui-seuil thermique allégé 2-en-1 du marché. Conçu en pierre reconstituée, cet élément unique associe dans une même solution la fonction d’appui et de seuil, garantissant une continuité esthétique sur la façade et simplifiant la logistique des chantiers. Grâce à l’intégration d’un isolant structurel en mousse PET 100 % recyclée et certifiée ACERMI, OPTI’THERMIC® réduit les ponts thermiques des appuis et seuil de 25 à 40 % selon les configurations de maçonnerie et d’isolation. Allégé de 30 % par rapport aux standards, soit moins de 31 kg/ml, il réduit les risques sur les chantiers et diminue l’impact carbone lié au transport. Disponible pour des ouvertures de 40 à 310 cm et en monoblocs jusqu’à 160 cm, il est compatible avec la plupart des menuiseries présentes sur le marché.
Développé à partir des retours d’architectes, négociants, constructeurs et entreprises générales,
OPTI’THERMIC® répond aux attentes du marché : limiter les déperditions, simplifier les approvisionnements et garantir la durabilité des ouvrages. Distribué via les réseaux spécialisés, OPTI’THERMIC® s’adresse aux chantiers de construction neuve comme de rénovation totale.

OPTI’THERMIC® réduit les ponts thermiques de 25 à 40 %

Les appuis et seuils constituent un point sensible de l’enveloppe du bâtiment et peuvent représenter plusieurs mètres carrés de parois non isolées dans une maison individuelle. OPTI’THERMIC® permet de réduire les ponts thermiques de 25 à 40 % selon les configurations de maçonnerie et d’isolation. Cette performance repose sur une géométrie optimisée associée à un talon isolant spécialement conçu pour s’adapter à toutes les solutions d’isolation comprises entre 80 et 180 mm.
Le matériau utilisé est une mousse structurelle en PET 100 % recyclée et recyclable, certifiée ACERMI (n° 24/278/1647). Avec une conductivité thermique déclarée λD = 0,035 W/m·K et une densité de 50 kg/m³, il présente une résistance à la compression supérieure à 165 kPa et une parfaite stabilité mécanique et dimensionnelle dans le temps. Sa structure à cellules fermées limite la pénétration d’humidité et garantit la pérennité des performances d’isolation.
Les simulations menées par le bureau indépendant Neotim confirment des coefficients ψ compris entre 0,021 et 0,029 W/m·K selon le type de mur support (bloc béton plein, bloc béton creux ou brique isolante). OPTI’THERMIC® permet ainsi d’atteindre une performance d’au moins 0.045 W/(m.K), seuil associé au label BBC. Ces résultats se traduisent par un gain de température de surface jusqu’à +3,5 °C, qui limite les zones froides autour des ouvertures et améliore le confort en toute saison. En limitant les zones de condensation, l’appui-seuil contribue également à prévenir l’apparition de moisissures. À l’échelle d’un logement, cette réduction des déperditions représente un potentiel d’économie supérieur à 6 % sur la facture énergétique annuelle.

OPTI’THERMIC®, un produit universel, adapté à toutes les fenêtres et portes

L’appui-seuil OPTI’THERMIC® a été conçu pour s’intégrer dans tous les modes constructifs, en construction neuve comme en rénovation totale. Sa profondeur de 35 cm et la hauteur de son talon permettent l’adaptation à toutes les solutions d’isolation comprises entre 80 et 180 mm, y compris les planchers à dalle mince. Disponible pour des ouvertures de 40 à 310 cm et en monoblocs jusqu’à 160 cm, il répond à la majorité des configurations de fenêtres et baies vitrées. Ses rejingots latéraux affleurants et sa goutte d’eau positionnée à 5 cm du mur brut garantissent une protection durable du revêtement. Sa conception le rend compatible avec la plupart des menuiseries du marché et autorise l’installation de volets battants grâce à la discrétion de ses rejingots latéraux.
En complément, le seuil OPTI’THERMIC® 40 est un format breveté spécifiquement dédié aux portes d’entrée avec une profondeur de 40 cm et 5 dimensions en monoblocs de 80 à 140 cm. Cette solution répond aussi à l’accessibilité dans le cadre des solutions d’Effets Équivalents (SEE). OPTI’THERMIC® est utilisable sur l’ensemble du territoire y compris en zone sismique.

Un design innovant pour faciliter la pose et simplifier la logistique

OPTI’THERMIC® a été conçu pour réduire la pénibilité de pose et simplifier la gestion des chantiers. Avec un poids de 31 kg/ml, soit 30 % de moins qu’un appui standard en pierre reconstituée (46 kg/ml), il facilite la manutention et contribue à réduire de près de 30 % l’impact carbone lié au transport.
Ce concept 2 en 1 (appui-seuil) simplifie également la logistique et l’approvisionnement, une palette suffit désormais pour couvrir l’ensemble des ouvertures standard d’une maison, limitant les références en stock pour les distributeurs et les entreprises.

Son design en « T » permet une installation par emboîtement, sans modification de la maçonnerie, avec une mise en oeuvre par l’intérieur.
Cette conception réduit les risques liés à la manipulation, réduit les risques sur les chantiers et divise le temps d’installation par trois, soit un gain de 60 % pour un élément monobloc.
Le format intègre en outre une réservation à l’avant du talon, qui évite les opérations de grumelage (découpe) des menuiseries.

Pour répondre aux prescriptions du DTU 36.5, WESER propose des équerres universelles avec trois traits de coupe, permettant une adaptation à différentes épaisseurs d’isolation avec un seul format.
Elles assurent la fixation de l’appui sur les fenêtres de plus de 0,9 m entre dormants et garantissent une pose conforme et sécurisée.
Ces équerres complètent l’offre et permettent un accompagnement technique complet des installateurs.

Velours et Pierre Brute : des finitions qui allient l’esthétique et toucher inédit

OPTI’THERMIC® ne se limite pas à la performance thermique. Conscient de l’importance du rendu dans les projets architecturaux, WESER propose deux finitions adaptées aux différentes attentes.
L’aspect Pierre brute restitue la texture naturelle de la pierre taillée et s’intègre facilement dans tous les styles de façades.
La finition Velours, véritable singularité de l’offre, se distingue par son toucher doux et inédit, particulièrement apprécié pour la qualité sensorielle qu’elle apporte aux ouvertures. Facile d’entretien, cette finition est personnalisable selon au nuancier RAL, offrant plus de 200 teintes possibles pour répondre aux spécificités régionales et aux choix esthétiques les plus exigeants.
Les deux finitions – Pierre brute et Velours – sont proposées dans 6 teintes standards : blanc cassé, gris, ton pierre, coton, ardoise et ivoire.
Cette palette de base garantit une continuité visuelle sur les façades, tandis que la finition Velours étend les possibilités de personnalisation.

OPTI’THERMIC®, démonstrateur de la stratégie RSE de WESER

Avec l’intégration dans OPTI’THERMIC® d’un l’isolant, issu à 100 % de PET recyclé, WESER traduit concrètement sa stratégie environnementale. Celle-ci vise une réduction de 20 % des émissions de CO₂ d’ici 2030, la substitution progressive des granulats naturels par des matériaux recyclés et le développement de solutions allégées à faible impact carbone. OPTI’THERMIC® illustre ainsi l’intégration de matériaux recyclés dans une solution constructive à haute performance.
Cette mousse isolante combine une conductivité thermique λD = 0,035 W/(m·K) avec une résistance mécanique élevée (>165 kPa en compression). Sa structure à cellules fermées assure une excellente résistance à l’humidité et évite les risques de moisissure et de corrosion. En fin de vie, le talon isolant peut être séparé du béton afin de faciliter le tri sélectif et la valorisation des matériaux.
Cet isolant se distingue également par son profil environnemental supérieur : son empreinte carbone est nettement inférieure à celle des mousses polymères traditionnelles (EPS, PUR, PIR, XPS) et il bénéficie d’une Déclaration Environnementale de Produit (DEP) certifiée par l’Institut Bauen und Umwelt (IBU), conforme aux normes ISO 14025 et EN 15804.

Une innovation WESER nourrie par l’écoute du terrain

En 2024, WESER a conduit une enquête SATISF’ACTION auprès de 65 acteurs représentatifs de la filière : négoces, constructeurs de maisons individuelles, entreprises générales, architectes, économistes et bureaux d’études.
Ces échanges ont confirmé la nécessité d’un appui-seuil thermique universel et ont souligné l’importance de critères tels que l’esthétique et la simplicité de mise en oeuvre.
En parallèle, WESER participe aux travaux de normalisation au sein de la commission Appuis et Seuils de la Fédération de l’Industrie du Béton (FIB), où l’entreprise contribue à l’élaboration des référentiels techniques applicables à la profession.