GIACOMINI innove avec ses kits RK HDB : une nouvelle gamme de robinets de radiateur à équilibrage dynamique pour un raccordement simple et rapide
Spécialiste dans la fabrication de matériel destiné aux installations de chauffage et de sanitaire depuis de nombreuses années, GIACOMINI affirme son engagement d’apporter des solutions innovantes pour améliorer le confort et optimiser les systèmes de chauffage.
En janvier 2025, l’entreprise fait évoluer sa série de robinets thermostatiques HDB pour radiateurs en une solution en kit, prête à poser. Adaptés aussi bien pour le neuf que la rénovation, ces kits se présentent sous la forme d’un robinet thermostatisable ½” avec filetage M30 x 1,5 mm pour la fixation de la tête thermostatique, d’un mécanisme d’équilibrage dynamique intégré, d’un coude chromé orientable à 360° et de raccords à écrasement ou à glissement pour répondre à toutes les situations.
Cette nouvelle gamme de robinets a été conçue afin de maitriser à tout moment la répartition du débit d’eau dans les radiateurs, tout en simplifiant le travail de l’installation. Grâce à leurs technologies avancées, ils ajustent automatiquement la quantité d’énergie fournie aux radiateurs pour garantir une performance optimale, réduire la consommation d’énergie et prolonger la durée de vie des systèmes.
Des kits complets prémontés, prêts à poser et adaptés à chaque situation
Les nouveaux kits prémontés RK de GIACOMINI ont été conçus pour simplifier le raccordement des radiateurs.
Ils comprennent un robinet thermostatisable en ½” avec un filetage M30 x 1,5 mm pour la fixation de la tête thermostatique VT 0.2, d’un organe d’isolement en ½”, tous deux en laiton nickelé chromé munis de coudes orientables à 360° déjà montés.
Prêts à poser, les kits sont vendus avec des raccords à écrasement ou à glissement pour le raccordement des tubes PER. Ils sont proposés en version équerre ou équerre inversée pour des diamètres de tubes 12 x 1,1 et 16 x 1,5.


Un maintien constant du débit d’eau pour un confort thermique optimal
Les robinets thermostatisables des kits RK HDB possèdent un mécanisme intégré qui régule et limite le débit à des valeurs prédéfinies.
Le débit préréglé sur le robinet ne sera jamais dépassé, même si des changements de charge se produisent dans le système en raison de la fermeture d’autres robinets ou lors du démarrage initial.
Ce mécanisme est une membrane d’équilibrage à déformation contrôlée qui se dilate ou se comprime sous l’effet de la pression de l’eau pour stabiliser le débit dans chaque radiateur indépendamment des variations de pression dans le réseau (fermeture d’autres robinets ou mise en service de l’installation).
En cas de pression excessive, la membrane se comprime pour réduire le passage de l’eau dans le radiateur et limiter le débit. À l’inverse, lorsque la pression est insuffisante dans le réseau, la membrane se détend permettant d’amplifier la circulation de l’eau pour compenser le débit.
Ils garantissent ainsi un équilibrage automatique du débit à une valeur préréglée lors de leur installation à l’aide d’une clé de réglage R73P (comprise dans le kit).

Dans une plage de pression différentielle minimale et maximale, ce fonctionnement est totalement indépendant de la pression différentielle.
Le débit requis pouvant être préréglé directement sur le mécanisme à partir de 6 positions de réglage au moyen d’une clé de réglage R73K, le temps de mise en service est nettement réduit.
Sur les installations de rénovations où de nombreux paramètres du réseau sont souvent inconnus de
l’installateur rendant très difficile les calculs de perte de charges pour permettre l’équilibrage des radiateurs, le kit RK HDB est la solution idéale.
Les robinets thermostatisables HDB sont conçus pour fonctionner sous des plages de pressions différentielles de 20 à 60 kPa, ce qui leur permet d’être utilisés dans un large éventail de situations tout en évitant d’installer obligatoirement un régulateur de pression différentielle sur le réseau de distribution.
Ils supportent des températures de 5 à 95°C et une pression maximale d’exercice de 16 bars en version manuel et 10 bars avec une tête thermostatique.
Les robinets thermostatisables HDB équipés d’une tête thermostatique GIACOMINI contribuent au confort thermique du logement et évitent les déséquilibres hydrauliques des réseaux, réduisant ainsi les factures énergétiques.
