Tous les journalistes ont droit à la formation, y compris ceux rémunérés à la pige. Il serait dommage de ne pas en profiter.
L’Afdas, fonds d’assurance formation des secteurs de la culture, de la communication et des loisirs, propose des formations collectives aux journalistes pigistes. Conçues pour répondre aux besoins spécifiques des journalistes pigistes, titulaires de la carte de presse, ces formations concernent principalement les thèmes du journalisme multimédia, de l’écriture journalistique et de la photographie numérique. 28 stages sont répartis d’octobre à décembre 2012, dont le contenu pédagogique a été validé par la commission paritaire des journalistes pigistes siégeant à l’Afdas. L’Afdas prend en charge la totalité du coût pédagogique, si les pigistes remplissent les conditions d’accès.
Conditions d’accès aux formations. Il suffit d’être titulaire de la carte de presse “pigiste” en cours de validité, de totaliser, dans une ou plusieurs entreprises de presse et agences de presse : soit, dans les 12 derniers mois, le minimum requis pour le renouvellement de la carte : 50 % du SMIC brut, à savoir 8400 € de rémunération brute annuelle ; soit, dans les 24 derniers mois, 16 800 € de rémunération brute annuelle.
Plus d’infos sur www.afdas.com, rubrique Pigiste.