James Hardie France® propose un nouveau procédé de fixation par clouage pour son bardage à emboîtement en fibres-ciment Hardie® VL Plank

James Hardie France®, acteur global de l’aménagement intérieur et extérieur, fait évoluer le mode de fixation de ses lames de bardage en fibres-ciment Hardie® VL Plank avec la possibilité de les clouer.
Après des tests menés dans son laboratoire R&D en vue de faciliter d’avantage la pose de son bardage, James Hardie France® est aujourd’hui en mesure de proposer un nouveau mode de fixation pour offrir aux professionnels un gain de temps substantiel sur leur chantier.

CLOUAGE DU BARDAGE : UN GAIN DE TEMPS CONSIDÉRABLE

La gamme de bardage à emboîtement Hardie® VL Plank en fibres-ciment se fixait exclusivement par vissage et permettait déjà un gain de temps de près de 30% grâce à son système de pose sans clips, contrairement à son principal concurrent.
Dans une volonté de toujours vouloir aider davantage les professionnels poseurs à optimiser le temps de pose de ses lames, James Hardie France® a effectué des tests de fixation par clouage dans son laboratoire R&D. Les caractéristiques intrinsèques du matériau composant l’âme de son bardage ont révélé qu’il est possible de clouer ses lames sans perte de résistance mécanique dans le temps.
Désormais, James Hardie France®, propose sa gamme Hardie® VL Plank avec la possibilité de fixer mécaniquement ses lames par clouage. Ce dernier procédé de fixation apporte un gain de temps considérable de l’ordre de 67% (par rapport au système concurrent, dans des conditions de pose identiques).

POINTES OU VIS : UNE RÉSISTANCE MÉCANIQUE ÉLEVÉE

Pour assurer la bonne tenue mécanique des lames de bardage dans le temps, les clous doivent disposer des caractéristiques suivantes : pointes crantées à tête plate en inox ou en acier galvanisé A2 à tête plate Ø 5,8 mm, dimension Ø 2,5 x 35 mm, fixée à l’aide d’un cloueur mécanique, marquage CE, certifiées EC5 (EuroCode 5).
En fixant les pointes à 25 mm du bord horizontal et à 15 mm du bord vertical, celles-ci assurent une résistance élevée certaine.

UN GAIN DE TEMPS DE POSE CONFIRMÉ PAR LES PROFESSIONNELS

Depuis son lancement en février 2021, les remontées chantiers ont confirmé le gain de temps de pose annoncé par James Hardie France® par certains professionnels convaincus après avoir testé la fixation par clouage du bardage Hardie® VL Plank.
Certains d’entre eux, parmi les plus aguerris dans ce type de mise en oeuvre, ayant même observé un gain de près de 50% sur leur chantier.
Conséquence directe d’une telle productivité pour ces professionnels convaincus : une marge plus conséquente et plus de chantiers à la clé.

DES LAMES RÉSISTANTES GARANTIES 15 ANS

Constitué de ciment, de sable et de fibres de cellulose, le bardage composite Hardie® VL Plank constitue une véritable alternative durable au bardage en bois et dénombre de nombreux atouts tels qu’une grande résistance au feu, à l’humidité, au pourrissement et aux nuisibles.
Conçue spécialement pour une performance optimum et adaptée à tous les climats européens.
Le bardage résiste aux agressions climatiques telles que le gel, la chaleur, les variations de température. Les lames sont si résistantes qu’elles sont par ailleurs garanties 15 ans.
L’entretien et la maintenance sont d’une simplicité extrême. Seule de l’eau savonneuse suffit pour nettoyer les lames.
Esthétique avec ses fixations invisibles, Hardie® VL Plank s’adapte à tous les projets de façade de maisons individuelles.
En pose verticale ou horizontale, il convient à tout type de design et est disponible en finition Cedar imitant à la perfection la texture veinée du bois peint et 6 teintes modernes et intemporelles : Gris Ardoise, Blanc Arctique, Sable Clair, Noir Minuit, Gris Anthracite, Brume du matin.

CARACTÉRISTIQUES BARDAGE HARDIE® VL PLANK
> Dimensions (en mm) : 3 600 x 214 x 11
> Hauteur utile (en mm) : 182
> Poids par lame (kg) : 10,5
> Surface brute par lame/m2 : 0,77
> Surface nette par lame/ m2 : 0,655
> Nombre de lames/m2 à couvrir : 1,53
> Accessoires de pose : Vis ou clous
> Garantie : 15 ans
> Finitions (aspect) : Cedar (texturé)
> Nombre de coloris : 6
> Tarif public conseillé : de 120 à 160 € TTC/m² (fourni/posé)