Powerwall : Une isolation soignée pour deux imposantes maisons en Savoie

CATTOIRE RELATION PRESSE

Deux maisons jumelles sont sorties de terre, l’été dernier, à Aix-les-Bains au cœur de la Savoie. Destinées à deux familles de la région, ces maisons de 150 m² de surface habitable se dressent entre les Alpes du Nord et le Lac du Bourget. Conçues par l’architecte Caroline Prempain et construites de manière traditionnelle (structure en parpaings), ces résidences haut-de-gamme se distinguent par leurs beaux volumes.

Deux maisons jumelles sont sorties de terre, l’été dernier, à Aix-les-Bains au cœur de la Savoie. Destinées à deux familles de la région, ces maisons de 150 m² de surface habitable se dressent entre les Alpes du Nord et le Lac du Bourget.

Conçues par l’architecte Caroline Prempain et construites de manière traditionnelle (structure en parpaings), ces résidences haut-de-gamme se distinguent par leurs beaux volumes.

Répondre aux contraintes d’isolation thermique sans sacrifier l’espace habitable

Face aux amplitudes climatiques, à l’action du vent et au taux d’humidité propres à cette région de France, un diagnostic a été établi.
L’étude règlementaire a imposé une valeur de résistance thermique de 4,50 m².K/W. Pour garantir cette performance thermique sans toucher au volume habitable, l’entreprise Broyer Frères et le distributeur Altema ont opté pour une isolation thermique par l’extérieur (ITE) avec la solution Powerwall de Recticel.

À la fois très fins et légers (choisis ici en épaisseur de 100 mm) les panneaux Powerwall offrent une excellente conductivité thermique l de 22 mW/m.K permettant d’atteindre une résistance thermique R de 4,55 m².K/W.

Garantir une enveloppe continue et résistante

Sa mise en œuvre au nu extérieur des murs de façade permet de traiter une bonne partie des ponts thermiques, (jonctions dalles-façade et refends-façades) et offre une meilleure inertie thermique aux maisons.

Cet avantage est possible grâce à la conception même des panneaux Powerwall qui sont rainurés bouvetés. Une solution donc très facile à assembler et qui garantit une isolation thermique optimale. Par ailleurs, chaque panneau est revêtu d’un parement étanche en aluminium gaufré 50 microns sur ces deux faces, garantissant une meilleure performance de réaction au feu.

L’ITE, une solution exemplaire pour le neuf

Appréciée en rénovation, l’ITE se révèle aussi une solution de choix en construction neuve de maisons individuelles.

Côté esthétique, une variété infinie de matériaux et de finitions laisse libre choix aux architectes et maîtres d’ouvrage, que ce soit pour un aspect strictement traditionnel ou, au contraire, une façade résolument moderne. Le chantier a été réalisé selon les règles de l’art, en appliquant les dispositions du DTU?42.1 relatif aux «?Revêtements extérieurs bois?» et conformément aux exigences règlementaires de sécurité incendie dans les bâtiments d’habitation.

Détails de la mise en œuvre (voir photos)