L’Ajcam vous présente ses meilleurs vœux pour 2021

Régis Bourdot

Bonjour,

En ce début d’année 2021, les vœux prennent une tournure un peu particulière. Verre à moitié plein ou à moitié vide ?

À l’AJCAM nous faisons le pari du verre à moitié plein.

Certes, nous sommes dans un monde marqué par l’incertitude et qui semble dominé par un besoin de réactions immédiates amplifiées par les réseaux sociaux. Or, dans cette période agitée et ce battage médiatique incessant, nous avons besoin d’un peu de recul. Il nous semble que seul un travail d’analyse, d’enquêtes, de recueil de témoignages d’experts peut permettre d’éclairer les professionnels et aussi le grand public sur les défis liés aux mutations en cours. Ce travail d’analyse et d’enquêtes est mené chaque jour par des journalistes professionnels qui ont à cœur d’informer leurs lecteurs, sans complaisance avec la vérité des faits.

Une large majorité de journalistes de la presse maison, décoration, architecture et BTP, défend ces valeurs, au moment où le secteur de la construction et de l’habitat entame sa « révolution » avec la RE 2020. Ces journalistes adhèrent à l’Ajcam, née de la fusion de l’Acam et de l’AJC depuis un an. L’Ajcam se fait fort de poursuivre et de développer ses missions d’information et de soutien au profit de tous ses adhérents.

Tout en nous adaptant aux éventuelles contraintes sanitaires du moment, nous prévoyons une série d’actions en 2021 :

  • des visites de chantiers / sites / pôles industriels ou autres, organisées de façon régulière, « en dehors des sentiers battus » ;
  • des voyages d’études très ciblés ;
  • la troisième édition du concours « jeunes journalistes » qui est en cours, avec pour objectif de susciter quelques vocations pour la presse spécialisée et professionnelle ;
  • des réunions (ou webinaires…) sur les sujets d’actualité, comme la RE 2020, la rénovation et la transition énergétique, l’évolution des différentes énergies… mais aussi  les pigistes et la réforme des retraites, le télétravail, les open-spaces et les bureaux fermés, l’évolution des supports de lecture…
  • l’actualisation encore plus régulière du site Internet… Et en préparation une série de webinaires sur les logiciels libres pour les journalistes.

Toutes ces actions doivent plus que jamais permettre d’entretenir une dynamique et des échanges fructueux qui sont d’autant plus indispensables, dans les périodes de transformations et d’incertitudes que nous vivons tous, chacune et chacun dans nos fonctions respectives.

Nous nous associerons aussi à toutes les actions qui visent à défendre une presse d’information spécialisée, indépendante et informative, avec les journalistes sans lesquels elle ne peut exister.

Prenez soin de vous en 2021, portez-vous le mieux possible et retrouvons-nous vite, car vous nous manquez !

Meilleurs vœux et à très bientôt, j’espère.

Régis Bourdot, président de l’Ajcam (Batiweb)

et tout le conseil d’administration de l’association…

Isabelle Coune, Vice-Présidente (Le Particulier Vie Pratique)

Christian Pessey, Vice-Président (RMC)

Grégoire Noble, Secrétaire (ZePros Bâtiment)

Pierre Pichère, Trésorier (Négoce, Le Moniteur des Artisans)

Gérard Guérit, Secrétaire adjoint (Journaliste indépendant)

Laurent Denovillers, Trésorier adjoint (PAM, pigiste)

Éliane de Dorlodot,  présidente d’honneur

Geneviève Beauvarlet, (Journaliste indépendante)

Marie-Laure Barriera, (ZePros)

Fabienne Leroy (Batirama)

Stéphanie Obadia, (Les Cahiers Techniques du Bâtiment)

Gabriel Degott (BatiNews, Cimbat)

Cyrille Maury, (Thermpresse Média)

Stéphane Miget, (5 Façades, Batijournal)