« Le storytelling » ou l’art de raconter des histoires
Le « storytelling » est une pratique permettant à une marque de véhiculer une histoire à des fins de communication. C’est un véritable outil marketing qui, au lieu d’argumenter sur la marque ou le produit, utilise le récit dans la communication publicitaire, et raconte une histoire. La technique du « storytelling » doit normalement capter l’attention et susciter l’émotion. Elle peut également être utilisée pour élever la marque à un rang de mythe, par l’intermédiaire d’histoires réelles (mythe du fondateur ou de la création d’entreprise) ou imaginaires liées à la marque ou au produit.
Ce procédé marketing à destination du grand public est largement utilisé à l’attention des journalistes. Il l’est également en communication interne ou politique. En temps de crise, particulièrement, une histoire donne du sens à la relation entre l’entreprise et ses clients mais aussi vis-à-vis des médias. Le « storytelling » insuffle de l’émotion dans cette relation et permet de créer des récits qui se propagent.
Sur le sujet, Jean-Marc Blancherie et Stéphane Dangel ont publié « Storytelling, le guide » aux Editons du Désir (21,17 €).