Formation professionnelle: le 1er janvier 2015, le Droit individuel à la formation sera remplacé par le Compte personnel de formation

Le DIF, Droit individuel à la formation, n’existera bientôt plus. Dès le 1er janvier 2015, il sera remplacé par le Compte personnel de formation (CPF).

Comme le DIF, le CPF repose sur un compteur d’heures qui permet de réaliser des formations. Son fonctionnement est toutefois différent. Il est attaché à la personne et non plus au contrat de travail. Sa portabilité est un avantage car le CPF suit les salariés tout au long de leur vie professionnelle. De ce fait, ce compteur n’est pas géré par l’employeur mais par la Caisse des Dépôts, qui ouvrira dans les prochains mois un portail d’information sur ce nouveau dispositif, donnant l’accès, pour chacun, à ses droits personnels.

Le Compte personnel de formation est plafonné à 150 heures, alors qu’il était limité à 120 heures dans le cadre du DIF. Au 1er janvier 2015, les heures « DIF » non consommées vont être transférées sur un compte « CPF » et pourront être mobilisées pendant cinq ans dans le cadre du nouveau compte. Toutefois les formations auxquelles il permettra d’accéder seront plus restreintes. Elles devront être qualifiantes et répondre aux besoins de l’économie.