fischer GAMME DE FIXATION GREENLINE

Patricia DOS SANTOS

 

La 1ère gamme d’ancrages au monde à base de matières premières renouvelables

fischer s’efforce de développer des solutions de fixations et d’ancrages toujours plus performantes et innovantes, tout en minimisant l’impact sur l’environnement. Par ailleurs, nombreux sont les artisans et les bricoleurs soucieux de limiter l’impact de leurs travaux de construction, de rénovation ou de décoration sur l’environnement. Pour répondre à leurs besoins, fischer a développé la première gamme de fixations au monde issue de matières premières renouvelables : Greenline.

Innovants, les produits Greenline offrent les mêmes performances, la même sécurité et capacité de charges que les produits similaires traditionnels fischer. Avec cette gamme Greenline, fischer peut répondre à de nombreux chantiers qui exigent l’utilisation de produits et de matériaux durables.

 

Une gamme durable

De qualité allemande, la gamme Greenline fischer est fabriquée avec 50 à 80 % de matières premières renouvelables. Elle se compose de 7 familles de produits qui permettent de réaliser de multiples applications dans de nombreux matériaux de construction :

– La cheville universelle UX Green,
– La cheville à expansion SX Green,
– La cheville pour plaques de plâtre GK Green,
– La cheville à frapper N Green,
– La fixation dans matériaux isolants FID Green,
– La cheville pour béton cellulaire GB Green,
– La résine d’injection chimique tous matériaux FIS Green 300 T.

 

Fabriquée avec plus 50 % de matières premières renouvelables

Avec la qualité éprouvée du nylon fischer, les chevilles UX Green, SX Green, GK Green, N Green, FID Green et GB Green sont fabriquées avec plus de 50 % de matières premières d’origine végétale, de l’huile de ricin utilisée comme matériau de base pour le polyamide. Cette huile n’est pas utilisée pour l’alimentation de l’homme et des animaux, et n’entre donc pas en concurrence avec les surfaces agricoles
Les chevilles Greenline ont été testées et contrôlées par le centre TÜV Rheinland DIN CERTCO et appartiennent à la catégorie « Biosourcés 50-85 % ». Leur emballage est plus respectueux de l’environnement puisqu’il est fabriqué avec 90 % de papier recyclé.

Quant à FIS Green 300 T, elle est la première résine de scellement à contenir plus de 50 % de matières premières d’origine végétale. Sa formulation sans styrène a été entièrement revisitée pour contenir des composants organiques, à la place de composants chimiques complexes, qui permettent de répondre aux différentes fonctions des résines réactives, des additifs, des plastifiants et des polymères thermoplastiques.

 

Des produits performants et fiables

Résistantes, les chevilles Greenline garantissent une tenue parfaitement sûre et les mêmes propriétés et niveaux de charges que les chevilles nylon fischer traditionnelles. Simples à utiliser, elles permettent un montage rapide et une mise en oeuvre aisée.

Sûre, la résine bicomposante FIS Green 300 T est parfaitement adaptée à la fixation de charges lourdes dans différents matériaux et présente les mêmes caractéristiques techniques et de performances que ses homologues traditionnels.
Elle bénéficie d’une EPD (Déclaration environnementale de produit) délivrée par l’Institut Allemand pour la Construction et l’Environnement (Institut fu?r Bauen und Umwelt e.V.).
Classé A+, le scellement FIS Green 300 T peut être utilisé en intérieur, sans risque, du fait de sa très faible émission de composés organiques volatils. Il détient une évaluation technique européenne (ETE) pour les fixations dans la maçonnerie et le béton non fissuré.

 

UX Green – Cheville pour tous les matériaux
La cheville nylon UX Green s’expanse dans des matériaux de construction pleins et forme un noeud dans des matériaux creux et en plaques. Elle peut être utilisée avec des vis à bois, des vis pour panneaux de particules et des vis d’espacement pour fixer des cadres, lampes, tringles à rideaux, armoires suspendues… Elle est disponible avec ou sans bord, dans des diamètres 6 à 12 mm.

La UX GREEN 8×50 R permet de supporter jusqu‘à 20 kg pour une fixation en brique creuse.

 

SX Green – Cheville à quadruple expansion
La cheville nylon UX Green à quadruple expansion offre des capacités de charge élevées dans la plupart des matériaux (béton cellulaire, maçonnerie pleine, brique creuse, briques silico-calcaires…). Le dispositif anti-torsion verrouille fermement la cheville dans le trou de perçage pour plus de sécurité. Elle convient pour la fixation de cadres, lampes, étagères légères, meubles TV… Avec bord, la UX Green empêche tout glissement dans le trou de perçage. Sans bord, elle permet une profondeur d’ancrage plus importante. Elle est disponible dans des diamètres 5 à 12 mm.

La SX GREEN 6×30 permet de supporter jusqu‘à 65 kg pour une fixation dans le béton.

 

GK GREEN – Cheville pour plaques de plâtre
La cheville nylon GK Green pour plaques de plâtre permet une fixation sûre par verrouillage de forme grâce à son filetage auto-taraudeur. Elle se visse au ras de la surface des plaques de plâtre simple et double. Sa conception compacte permet une installation sûre dans des murs où l’épaisseur du panneau et la profondeur du trou sont inconnues. Elle s’utilise avec des vis à bois, à tôle et à panneaux de particules d’un diamètre de 4 à 5 mm ainsi que divers crochets et oeillets. Elle est parfaite pour fixer cadres, lampes, installations électriques, accessoires d‘ameublement…

La GK GREEN permet de supporter jusqu‘à 8 kg pour une fixation dans les plaques de plâtre de 12.5 mm.

 

N Green – Cheville à frapper
La cheville à frapper N Green permet un montage rapide au marteau dans la plupart des matériaux de construction. La butée interne évite l‘expansion prématurée la cheville. Elle s’utilise pour les fixations traversantes de cadres, goulottes de câblage, structures secondaires en bois ou métal…

La N GREEN 8×80/40 permet de supporter jusqu‘à 24 kg pour une fixation dans la pierre naturelle.

 

FID GREEN – Cheville pour fixation dans les isolants
La cheville FID Green s’utilise uniquement dans l‘isolant pour un montage sans ponts thermiques. Le filetage spécial en spirale permet un montage simple sans préperçage dans les enduits fins. Elle permet de fixer des lampes extérieures, boîtes aux lettres, système d’alarme directement dans l’isolant… Elle existe en longueur 50 ou 90 mm.

La FID GREEN 50 permet de supporter jusqu‘à 5 kg pour une fixation dans un panneau isolant.

 

GB Green – Cheville pour béton cellulaire
La cheville GB GREEN est une fixation spéciale pour le béton cellulaire. Ses nervures spiralées extérieures créent un verrouillage de forme dans le matériau de construction et assurent une résistance optimale. Une fois le trou de forage prépercé, elle s’applique au marteau pour fixer des lampes, étagères, chemins de câble, tuyaux… Elle existe en taille 8 et 10.

La GB GREEN 8 permet de supporter jusqu‘à 20 kg pour une fixation dans le béton cellulaire PB2.

 

Points de vente : Grandes surfaces de bricolage, Négoces