Bien se protéger pendant les travaux de bricolage ? Tout sauf superflu !
3M, leader sur le marché des équipements de protection individuelle (EPI), tient une place de premier plan dans la prescription des solutions adaptées à chaque travaux. Cette expertise permet à 3M d’affirmer que le confort est au cœur de la protection individuelle «?un EPI confortable est un EPI porté?». C’est avec cet objectif en ligne de mire que le département recherche et développement de 3M invente et conçoit des équipements de protection attractifs.
Focus sur 5 solutions très performantes qui prouvent qu’avec de bons EPI, le bricolage reste un plaisir.
Constat : les EPI doivent encore convaincre
Un bon équipement de protection individuelle est l’indispensable allié pour bricoler, jardiner et peindre en toute sécurité. Car les chiffres ne mentent pas, le bricolage et le jardinage représentent 130?000 accidents par an*. Encore trop souvent, les bricoleurs amateurs, avertis ou non, omettent de se protéger correctement pendant leurs travaux et négligent les risques respiratoire, auditif et visuel encourus.
Le frein principal est lié à l’idée d’inconfort. Porter un EPI serait une contrainte, le produit ne serait pas assez confortable, trop encombrant, pas essentiel…
*Source 3M.
L’innovation au service du confort
Pour amener les bricoleurs à adopter les bons gestes et se protéger, 3M met à leur disposition des EPI innovants dotés d’un grand confort d’usage. Cela implique des produits performants (grande résistance et efficacité dans la durée), pratiques à utiliser (qui ne gênent pas les mouvements, la respiration ou la vue), et légers (les utilisateurs doivent oublier qu’ils sont en train de le porter).
La preuve par l’exemple…
Pour protéger son audition
Casque anti-bruit 3M™ PELTORTM X2A
Dès 75?dB, les sons deviennent nocifs. En cas de travaux de bricolage ou de jardinage bruyants, ils montent vite au-delà de 110?dB et sont intolérables pour l’audition. Pour atténuer les bruits provenant de tronçonneuse, meuleuse, ponceuse, outillage électroportatif…, le modèle casque anti-bruit 3M™ PELTORTM X2A s’impose comme le meilleur dans sa catégorie. Ses points forts : il atténue les sons jusqu’à -31?dB ; il se révèle très confortable à porter notamment au niveau du serre-tête qui évite de comprimer la tête et les tempes ; la mousse amortissante contenue dans les coussinets réduit la pression exercée sur les oreilles pour davantage de bien-être.
Pour bien respirer
Bien se protéger pendant les travaux de bricolage ? Tout sauf superflu !
Masque antiparticules 3M™ Aura™ 9322+ trois panneaux
Poncer (bois tendre, joints de placo, plâtre) découper des matériaux… génère des particules qu’il faut éviter de respirer. Porter un masque s’impose. Encore faut-il choisir le bon. 3M propose un masque FFP2 anti-poussière pliable à usage unique adapté à ce type de travaux. Très performant, le modèle 3M™ AURA™ 9322+ trois panneaux bénéficie d’une valve Cool Flow™ brevetée 3M qui facilite la respiration en réduisant la sensation de chaleur. Il est également pourvu d’une technologie de filtration pour mieux stopper les particules. Porter ce masque garantit à l’utilisateur de pouvoir bricoler sereinement et d’inspirer confortablement en toute confiance d’autant qu’il couvre parfaitement le visage et s’articule idéalement sur la mâchoire.