Découvrez toutes les pistes pour se former gratuitement et en ligne

Vous avez été nombreux à vous intéresser au Mooc de Rue 89 sur le journalisme numérique. Apparus en 2008 et en plein essor, les MOOCs (Massive Open Online Courses) sont des cours ouverts à tous et à distance. Donc pas de panique, si vous avez raté le coche, vous aurez d’autres occasions de vous former, à condition de savoir où chercher.

Plusieurs plateformes proposent aujourd’hui une offre construite, riche et variée de cours en ligne. Voici quelques liens utiles :

FUN : plateforme du Ministère français de l’Enseignement supérieur et de la Recherche. Certains cours sont en français, d’autres en anglais.

Mooc Francophones : l’annuaire des MOOC francophones.

Coursera : plateforme anglo-saxonne de cours d’universités du monde entier y compris de grandes écoles françaises et universités francophones (Lausanne, Genève) : cours dans différentes langues, cours en français et en anglais sous-titré anglais.

EdX : plateforme anglo-saxonne des grandes universités internationales dont le MIT, Harvard, Berkeley: cours principalement en anglais, des cours en français de l’Université Catholique de Louvain.

FutureLearn : plateforme de cours en ligne de l’enseignement supérieur du Royaume-Uni : cours en anglais.

Mooc List : portail anglophone de Moocs. Les tags en bas de la « home » permettent de faire une sélection par thème, par durée, par volume de travail personnel estimé, par plateformes d’apprentissage.

Sachez également que l’Afdas propose des formations journalistiques e-learning en libre accès. La différence avec le Mooc est que les cours sont disponibles tout le temps, sans contrainte de date d’inscription et de clôture.

Parmi les modules disponibles :