Coup de gueule : A la recherche de l’information perdue

Trouver, trier, classer, hiérarchiser l’information est la base du métier de journaliste. Nous le savons tous et les agences de presse sont là pour nous aider en nous donnant un accès privilégié vers la connaissance des marques qu’elles représentent. Et pourtant, la tâche est de plus en plus ardue car l’information semble de moins en moins accessible. Force est de constater que de nombreuses marques optent pour une stratégie de communication au ras des pâquerettes. A tel point qu’il est aujourd’hui légitime de se questionner sur l’évolution des métiers de journaliste et d’attaché de presse.

 

Les agences de RP auraient-elles perdu le sens commun dans une volonté de se démarquer de leurs concurrents ? Elles ne savent plus aujourd’hui comment s’adresser à la presse et préfèrent s’aventurer sur le terrain miné de l’événementiel, au risque de faire passer les journalistes pour des incompétents notoires. A moins que le niveau général de la presse grand public ait tant baissé qu’elles se sentent obligées de s’adapter en nivelant la communication par le bas ? Ou pire, est-ce une volonté de leurs clients, qui font ainsi de la rétention d’information par omission ?

 

Dernier exemple en date, la présentation d’un nouveau mitigeur de cuisine qui se déclenche par contact sur le col. Les journalistes de la presse grand public – aurait-on osé faire ce coup-là aux représentants de la presse pro ? – étaient conviés à un atelier de cuisine pour réaliser de la pâte à pain. Le but de cette manœuvre ? Démontrer que lorsqu’on a les mains pleines de pâte, c’est quand même pratique de ne pas avoir à toucher le levier du mitigeur et de ne pas salir la robinetterie. Merci, mais on s’en doutait un peu ! En revanche aucun mot sur la marque, la conception des produits, etc. ! Dommage, car il s’agit vraiment d’une très belle marque sur laquelle il y aurait eu beaucoup à dire… Nous sommes donc restés sur notre faim (bien que nous ayons dégusté du bon pain, maigre consolation !).

 

L’ACAM le demande solennellement aux attachés de presse et aux marques : arrêtez de nous prendre pour des enfants qu’il faut amuser pour capter leur attention et don-nez-nous-de-l’in-for-ma-tion !