Changement dans la déclaration d’impôts des journalistes pigistes

Isabelle Coune

Il est encore temps de faire votre déclaration d’impôts mis attention, cette année la règle est modifiée pour les journalistes pigistes salariés de plusieurs employeurs, alerte le SNJ (syndicat national des journalistes).

Jusqu’à l’année dernière, les journalistes déclarants en ligne corrigeaient directement la case concernée (case 1AJ ou 1BJ) en déduisant le montant d’abattement de 7650€.

Or cette année, la modification en ligne ne se fait plus sur le montant global de la rubrique, mais doit être corrigée sur les montants des revenus indiqués, au prorata pour chaque employeur de manière distincte.

En concentrant l’abattement sur un employeur le déclarant peut être bloqué par les contrôles mis en œuvre visant à limiter le rapport entre la retenue à la source (RAS) et le revenu imposable (qui doit être inférieur ou égal à 45%).

Dans le cas où l’usager dispose d’un nombre important d’employeurs, il peut lui être indiqué de ventiler cet abattement sur les employeurs déclarant les montants imposables les plus importants et non sur la stricte exhaustivité des lignes.

Cette réforme irrite le SNJ car elle a été décidée sans concertation et de manière unilatérale, dans le Bulletin Officiel des Impôts daté du 4 mai soit quinze jours plus tard après l’ouverture des déclarations de revenus en ligne.

Pour en savoir plus snj.fr