Sur invitation : l’Acam en terre de Design à Saint-Etienne

Un petit groupe de l’Acam a eu la chance de profiter de l’aimable invitation de l’Agence 14 septembre pour se rendre à la 9e Biennale du Design. Merci à Julien Mansanet, à Isabelle et Aude…

Thème de l’année : « les sens du Beau », et Invitée d’honneur, Séoul, avec une quarantaine de designers coréens.

Saint-Etienne fait tout pour que le réflexe design devienne automatique dans les entreprises, quel que soit leur secteur. Ainsi , la Tôlerie Forézienne fait-elle travailler les étudiants de 5e année sur le mobilier urbain : 3 projets sont exposés à la Biennale.

Pendant deux jours, nous avons pu arpenter les lieux IN et les lieux OFF. Toute la ville est en effervescence, des ateliers sont ouverts partout pour que le public participe en recyclant du bois, du plastique, du métal. On a pu découvrir les prodiges des imprimantes 3 D qui ont permis de développer une prothèse de main articulée. Quand le design fait du bien…

Autres expositions : le tuning (l’art de personnaliser une voiture jusqu’à la caricature) ; l’évidente fonctionnalité des objets du quotidien (la feuille de papier en format A 4, le design des pâtes italiennes conçu en fonction des sauces…) ; la magie du verre (exposé dans l’ancienne mine)…

Le Musée d’Art moderne et contemporain expose Lee Bul, l’une des grandes artistes coréennes actuelles, avec des installations monumentales qui se reflètent sur un sol miroir, sortes de labyrinthes dans lesquels on perd ses repères. Elle représente la complexité et toute l’angoisse du monde moderne. Son œuvre graphique est d’une richesse exceptionnelle avec de nombreux dessins préparatoires à ses sculptures.

Découvrez notre album photos sur Facebook.