PARTENARIAT : PLASTOR, partenaire officiel de la 12ème édition du Challenge du Bois

Claudia Vaudois

Le 15 mars dernier, PLASTOR, partenaire officiel et membre du jury de la 12ème édition du Challenge du Bois, a participé à la remise des prix, récompensant les œuvres les plus originales et remarquables des apprentis menuisiers-charpentiers et des professionnels du bois.

Pour réunir les apprentis, les formateurs et les professionnels des métiers du bois, le syndicat des menuisiers, charpentiers et parqueteurs de la CAPEB Rhône (Confédération de l’artisanat et des petites entreprises du bâtiment) organise tous les 2 ans le Challenge du Bois.
Ce concours, ouvert aux élèves des centres de formation et lycées professionnels de la filière menuiserie-charpente des départements du Rhône et limitrophes, les met au défi de réaliser une œuvre individuelle en bois qui s’intègre dans un ensemble collectif présentant une structure originale. PLASTOR, spécialiste depuis plus de 60 ans de la formulation de finitions pour le bois, a souhaité soutenir cette initiative en devenant sponsor officiel de cette 12ème édition dont le thème était ‘‘ les Jeux Olympiques ’’.

Pour PLASTOR, être partenaire du Challenge du Bois est un moyen de contribuer au développement de la filière bois sur la région Auvergne-Rhône-Alpes, mais aussi de sensibiliser la nouvelle génération de menuisiers, charpentiers et parqueteurs à la marque.

Le 15 mars dernier à l’Hôtel de région (Lyon), les lauréats du Challenge du Bois ont été récompensés lors de la remise des prix en présence d’Estelle RUSSO, Cheffe de produit et représentante de la marque PLASTOR et des autres membres du jury. Pour PLASTOR, cet événement régional qui distingue la créativité et pousse à l’excellence, est un formidable levier pour faire connaître la marque auprès des écoles de menuisiers, charpentiers et parqueteurs, et des futurs professionnels du bois.

Le Challenge du bois

Le Challenge du Bois est un évènement qui rassemble toute la famille du bois. L’un des principaux objectifs est de renforcer l’image du métier de menuisier et de susciter des vocations chez les jeunes. À travers ce concours, les apprentis peuvent valoriser leurs capacités artistiques mais aussi les techniques acquises au cours de leur formation.
En mettant en relation les enseignants, les professionnels et les collectivités, cet évènement permet de faciliter la collaboration entre tous les acteurs de la filière bois et d’échanger sur les attentes et les besoins de chacun.

Si le concours est ouvert aux apprenants de niveaux CAP / Bac Pro / BTS / BP de la filière menuiserie-charpente, des professionnels du bois peuvent également participer dans une catégorie qui leur est dédiée. Tous ont eu 5 mois pour réaliser leur projet sur le thème ‘‘ les Jeux Olympiques ’’.

À l’occasion d’Eurobois, le salon du bois, des techniques de transformation et de l’agencement, qui s’est déroulé en février dernier, une centaine d’œuvres ont été exposées. Un jury composé d’artisans, d’enseignants, d’architectes et des partenaires de l’évènement tels que PLASTOR, représenté par David FIDALGO, chef des ventes nationales PLASTOR, s’est réuni pour élire les œuvres les plus remarquables selon le niveau et l’œuvre collective. Quant au public, il pouvait également déposer son vote dans une urne.

Les primés ont obtenu de nombreux lots : tablettes, drones, outils professionnels, vols en hélicoptère, journées d’initiation à l’aviron… et voyages.