Nouvelle génération d’appareils de ventilation encore plus efficace pour le chauffage des halls industriels.

Marie Riehl

Avec les appareils de ventilation RoofVent® RG et TopVent® TG, Hoval lance une solution de ventilation innovante avec production de chaleur décentralisée. Redoutables d’efficacité, ces appareils produisent de la chaleur au niveau du toit et assurent la diffusion ciblée d’air neuf au sein des halls de grande hauteur. L’intérêt de cette solution est triple : coupler un système de chauffage avec du renouvellement d’air en double-flux ainsi qu’un apport d’air neuf, évitant ainsi le recours à une centrale de traitement d’air (CTA). Grâce à ce fonctionnement décentralisé, plus besoin de chaufferie ni de gaines d’air. Les pertes thermiques sont réduites au minimum, avec à la clé des économies considérables. Ce nouveau système de ventilation double-flux est particulièrement adapté au chauffage de halls industriels, pour des projets en neuf ou en rénovation.

Au cours du développement de ces appareils, Hoval a mis un point d’honneur à limiter autant que possible les coûts d’investissement pour le client, sans toutefois faire de compromis sur l’efficacité de sa solution. « La nouvelle génération d’appareils de ventilation de toiture RoofVent® RG permet de réaliser des systèmes de ventilation avec une production de chaleur décentralisée, plus respectueuse de l’environnement. Modulaire, cette solution permet d’assurer efficacement le chauffage des halls jusqu’à 25 mètres de hauteur sous plafond », assure Stefan Kuch, Responsable de Segment Industrie chez Hoval, et il explique : « Pour la première fois, la régulation intégrée TopTronic® C permet de combiner facilement les appareils et de s’adapter de manière automatique, individuelle et rapide aux conditions thermiques réelles.» Outre la récupération d’énergie réalisée avec un échangeur de chaleur à plaques haute efficacité et le chauffage assuré grâce à une mini-chaudière gaz à condensation couplée à l’appareil de ventilation, le diffuseur d’air breveté contrôle la diffusion de l’air, de sorte qu’il arrive précisément là où cela est nécessaire.

Des installations de ventilation respectueuses de l’environnement, une nécessité pour l’avenir
Face à la sévérité des dispositions de la directive écoconception entérinée par l’Union européenne, Hoval a retravaillé les produits à gaz de sa gamme ventilation afin qu’ils soient à la pointe de la technologie. Les nouvelles générations d’appareils RoofVent® RG et TopVent® TG sont conformes aux exigences de la norme ErP. Par exemple, l’aérochauffeur TopVent® TG (version 6F) affiche des émission de NOx (monoxyde de carbone) de seulement 45 mg/kWh, alors que la norme fixe le seuil à 70 mg/kWh.

Pilotage facile avec la régulation TopTronic® C
La nouvelle régulation TopTronic® C permet d’associer tous les appareils de ventilation en un système global fiable et efficace, pilotable à distance. Il devient ainsi possible de combiner des appareils de ventilation, d’introduction d’air et de recyclage, selon les besoins. La conception décentralisée des solutions Hoval permet de positionner facilement des appareils de ventilation et modules de commande en différents points du hall, ce qui facilite les phases de planification et d’installation, notamment en cas de rénovation ou d’extension d’un bâtiment existant.

Facilité d’installation et gain de place
L’installation des différents appareils au niveau de la toiture ou du mur extérieur nécessite uniquement des raccordements pour l’électricité et le gaz. L’alimentation décentralisée en chaleur des appareils RoofVent® RG et TopVent® TG permet de réduire simultanément plusieurs facteurs de coût : les investissements liés à un local technique, le stockage de combustible ou le réseau de distribution d’ECS ne sont plus nécessaires. En somme, plus besoin de chaufferie ! « Ce faisant, le client gagne des m² précieux dans son bâtiment et s’économise l’installation de gaines d’air coûteuses et leur maintenance. La chaleur est produite et diffusée de manière ciblée là où elle est nécessaire. Il n’y a donc pas de perte d’énergie entre le générateur et le consommateur de chaleur », souligne Tobias Brugger, Directeur du Département Ventilation Hoval.

 

Aérochauffeur gaz Hoval TopVent® TG

Aérotherme avec brûleur gaz intégré à faibles émissions de NOx, pour le recyclage de l’air dans les halls industriels de grande hauteur.

A propos de Hoval

Avec près de 2 200 collaborateurs et 7 usines dans le monde, le groupe familial Hoval, basé à Vaduz au Liechtenstein, fait partie des leaders internationaux dans le domaine des solutions de confort thermique intérieur sur les marchés du résidentiel collectif, tertiaire et industriel. Depuis plus de 75 ans, Hoval procure chaleur, eau chaude et air frais à des sites prestigieux tels que le Palais Windsor, la Cité du Vatican et la tour Burj Khalifa. Le fabricant prend à cœur sa responsabilité à l’égard de l’environnement en proposant des solutions de génie climatique toujours plus performantes, limitant les émissions nocives et optimisant ainsi l’utilisation des ressources.

Avec une vingtaine de salariés, le siège de la Hoval SAS situé à Geispolsheim (67) en Alsace et une agence francilienne avec plateforme logistique située à Servon (77), le fabricant a su cultiver la proximité avec ses clients. Le réseau SAV couvre l’ensemble du pays avec 14 techniciens et 9 stations techniques.

 

Contact presse
Pour toute information complémentaire, s’adresser à :
Marie Riehl
Responsable Marketing
E-mail : marie.riehl@hoval.com
Mobile : 06.74.10.37.75

Hoval SAS – Rue du Pont-du-Péage – 67118 Geispolsheim
Tél. 03.88.44.49.43
www.hoval.fr

 

Brochure solutions de génie climatique Hoval

Communiqué presse_Hoval_lancement RoofVent RG et TopVent TG_20211118