Jeunes journalistes : lancement de l’édition 2024 des « Talents à la une »

Margaux Oudinet

Vous êtes étudiant(e) en formation de journalisme ou tout juste diplômé(e) ? Le concours organisé par l’Ajcam, avec le soutien du Syndicat de la presse professionnelle (SPPRO) et de la FFB, est fait pour vous !

Réalisez un reportage libre sur le thème

Qualité d’usage, évolution des modes de vie, transition écologique, accès à la propriété, locations indignes…, le logement est au cœur de tous les enjeux sociétaux. Après des années de non qualité (surtout d’usage et spatiale : disparition de la cuisine, des entrées, des rangements, peu de logements traversants…), la crise de la Covid 19 a permis d’en prendre conscience, notamment le rapport Girometti-Leclercq de septembre 2021 « Référentiel sur la qualité du logement et leur transformation » de 2021.

Comment sortir de cette spirale infernale et faire en sorte que les logements produits ou rénovés répondent à la transition écologique, soient abordables, à coût maîtrisé et surtout qu’ils permettent aux habitants de bien y vivre.

En développant cette thématique, vous construirez un sujet (reportage radio, TV ou presse écrite) qui montrera comment, sur la base d’exemples concrets et de retours d’expérience, le monde du logement s’adapte aux nouvelles contraintes. Habitants, promoteurs, constructeurs, bailleurs sociaux… : toutes les histoires sont bienvenues.

L’AJCAM récompensera les productions par :
> un chèque de 1 500 € pour le Grand Prix
> un chèque de 800 € pour le meilleur reportage dans chaque catégorie (écrit, vidéo, radio)

CALENDRIER

Inscriptions jusqu’au 29 février 2024
Webinaire d’information 21 février 2024 à 18h – demander le replay
Envoi des productions au plus tard le 15 avril 2024

1- Conditions de participation
Le concours est réservé à toute personne d’expression française âgée de 18 ans et plus, suivant une formation diplômante (reconnue ou non par la profession) au métier de journaliste ou diplômé en 2022 ou 2023 d’une de ces formations.

Le concours est interdit aux membres du Jury et à leurs familles.

Les candidats sont admis à concourir seuls dans les catégories presse écrite et audio.
Les candidats sont admis à concourir seuls ou en équipes de 2 personnes dans la catégorie « vidéo ».

2- Longueur des contributions
Bien que cela ne soit pas déterminant par rapport à la qualité des reportages, nous avons fixé des limites indicatives par soucis d’égalité et pour être dans les conditions d’un reportage de taille « moyenne » dans les supports du secteur.
Article : 4 feuillets – 1 500 signes espaces compris / feuillet
Audio et vidéo : 5 minutes maximum

3- Exigences concernant les productions
Le style est libre, dans le respect du thème imposé : Logement, le rêve et la réalité.
Les productions journalistiques présentées ne devront jamais avoir été publiées. Elles seront écrites, captées ou enregistrées en français, à caractère journalistique. Elles ne devront comporter aucun propos discriminatoire, diffamant ou contraire à l’ordre public et à la loi.
Le jury sera attentif aux critères suivants : respect des principes de construction journalistique, angle pertinent et original autour du sujet « Logement, le rêve et la réalité », respect de l’orthographe et de la grammaire.

4- Aide technique
Vous pouvez bénéficier d’un appui de la Fédération Française du Bâtiment (FFB) pour éclairer votre sujet, notamment sur les aspects conjoncturels et politiques.
Faîtes-en simplement la demande par mail à cette adresse.