Javoy Plantes, 1er producteur français de plantes grimpantes et clématites, basé à St Cyr en Val (45), a marqué d’une pierre blanche l’histoire de la pépinière, ce jeudi 29 août 2024, avec la journée festive des 40 ans de l’entreprise organisée sur le site de production. Le programme fut rondement mené dès 8h30 jusqu’à très tard dans la soirée : ateliers – visite de la pépinière, déjeuner, escape game, une conférence animée par la designer Ionna Vautrin, décrivant son rôle et son travail de designer dans le cadre du projet de réalisation des nouvelles chaises de Notre Dame de Paris. La journée s’est conclue par un petit mot de la fin et un after work… Tous les invités ont déclaré avoir passé une journée pleine d’émotions et d’échanges constructifs.
Un événement réunissant tous les acteurs de la pépinière
Le 29 août 2024, sous un ciel clément et une température estivale, Javoy Plantes a réuni plus de 250 personnes. Des personnalités publiques de la région Centre telles que M. GROUARD Serge, Maire d’Orléans ou Mme RIST Stéphanie, députée de la 1ère circonscription du Loiret ont participé à l’évènement, ainsi que de nombreux représentants de la profession : Catherine Muller présidente de l’Interprofession Valhor, Sylvie Robert, déléguée générale d’excellence végétale, Marie Levaux, présidente de Verdir…
Collaborateurs, partenaires, clients, fournisseurs, journalistes… Tous les acteurs de la filière végétale ont fait le déplacement pour célébrer cet anniversaire historique.
Rythmée par des ateliers, visites, conférences et moments de partage, cette journée a été l’occasion de rappeler les valeurs qui guident la pépinière depuis sa création en 1984.
Le mot d’accueil pour lancer les festivités a été prononcé par Marie-Laure et Benoît sous l’œil attentif et rassurant de leurs parents Pierre et Nicole Javoy, fondateurs de la pépinière en 1984.
Société à mission comme solution aux enjeux de la transition : continuation logique pour les entreprises familiales ?
Javoy Plantes célèbre ses 40 ans en franchissant une étape clé : la pépinière devient officiellement une Entreprise à Mission.
Cette transition est-elle une évolution naturelle pour faire face aux défis sociétaux et environnementaux ?
Marie-Laure Rauline et Benoît Javoy, le duo frère/sœur à la tête de Javoy Plantes depuis 10 ans, ont voulu marquer ce 40ème anniversaire d’un tournant décisif. En transformant le statut juridique de l’entreprise, ils ouvrent un nouveau chapitre chargé de sens et de promesses pour l’avenir, réaffirmant leur engagement à poursuivre des objectifs ambitieux en matière de responsabilité sociétale et environnementale.
Ce nouveau modèle d’entreprise à mission, introduit par la loi Pacte en 2019, désigne une structure se fixant des buts qui dépassent son propre fonctionnement et sa pérennité. Elle formalise ainsi dans ses statuts des engagements clairs en faveur du bien-être humain, de la dynamisation, et de l’accompagnement de la transition écologique des territoires où elle se trouve.
La mise en place de ce statut impose une responsabilité accrue, soutenue par un comité de mission qui veille au respect des engagements pris sur le terrain.
« Notre ambition n’est pas seulement de répondre aux besoins d’un marché mais d’intégrer pleinement les enjeux écologiques et sociétaux dans notre démarche. Nos parents le faisaient à leur échelle, nous souhaitons aller encore plus loin. » déclare Marie-Laure Rauline, illustrant l’état d’esprit dans lequel la pépinière est dirigée depuis son commencement. C’est à dire une entreprise tournée vers l’avenir avec pour ambition de « Cultiver autrement ».
Un nouveau management de transition est en marche pour la pépinière.
Cette transformation en Entreprise à Mission n’est pas seulement symbolique, elle est le reflet d’une volonté de pérenniser l’activité de Javoy Plantes tout en respectant l’écosystème qui l’entoure. Les co-dirigeants sont fermement convaincus qu’il est crucial de s’engager pleinement dans la transition en rassemblant et mobilisant les forces vives qui partagent ses valeurs, car la réussite ne sera possible que par un effort collectif.
La pépinière Javoy Plantes est une entreprise engagée qui espère pouvoir montrer la voie vers une horticulture responsable, durable et engager ses parties prenantes dans sa mission : « Ensemble, cultiver la ville de demain ».
Son histoire sera marquée par un point de rupture avant et après cette journée mémorable du 29 août.
Pour plus d’informations, www.javoy-plantes.com.
Téléchargement du communiqué et des visuels HD sur la salle de presse d’Amsterdam Communication, agence de relations presse management de transition : www.amsterdamcommunication.fr/presse/accueil.html
Attaché de presse : Catherine AMSTERDAM – ca@amsterdamcommunication.fr – Tél. 02 43 94 01 71