Fabemi Terrasse & Jardin – Pose de dalles sur assise souple – Une méthode simple, à suivre pas à pas

Claudia Vaudois

La variété des formats, des coloris, et l’élégance des dallages, pavés et accessoires Fabemi font naître des décors aux lignes sobres, personnalisés et dans l’air du temps. Les collections s’adaptent aux petites ou grandes surfaces, resplendissent en terrasse, subliment les piscines et dessinent de ravissants patios. Les superbes gammes de dallages Manoir, Nashira et Calypso, ainsi que le séduisant pavé Québec, font partie des nombreuses créations Fabemi à installer sur assise souple par le paysagiste ou le particulier.

La pose sur assise souple, qui consiste à assembler un ensemble de dalles d’épaisseur supérieure ou égale à 3 cm sur une base compacte et stable de sable ou de gravillons, est une technique beaucoup plus simple à mettre en œuvre et moins coûteuse que la pose sur chape en béton. Lorsqu’ils sont posés sur lit de sable, les dallages permettent également un drainage efficace de l’eau de pluie qui évite la formation de flaques d’eau stagnante. En favorisant le cycle naturel de l’eau et en permettant son infiltration par les joints en sable, les dallages Fabemi apportent une solution concrète pour rétablir la perméabilité des sols des espaces privés ou publics. Un niveau de pente correct étant essentiel pour assurer un drainage optimal.

Réussir un ouvrage en dallage Fabemi sur assise souple est à la portée de tous, à condition de respecter toutes les étapes de mise en œuvre.

Collection Manoir Fabemi Valeur sûre

Parmi les riches collections Fabemi, Manoir a depuis longtemps assis sa notoriété dans le paysage. L’aspect ancien et authentique des dallages Manoir s’intègre à tout type d’ambiance – classique, régional, moderne – en apportant une indéniable touche d’originalité. Paysagistes et particuliers choisissent volontiers ces dallages pour leurs qualités techniques et esthétiques.

Dans cette collection unique, Fabemi propose plusieurs dallages multiformats de 4 cm d’épaisseur adaptés à une pose sur assise souple : les packs A de 6 formats et B de 4 formats, les Opus 60 comprennant 2 packs de 3 formats et l’Opus 45 triformat de 45 cm de côté. Le beige légèrement ocré de la teinte Gironde des dallages Manoir Fabemi contribue à l’élégance de l’ouvrage.

Collection Nashira Fabemi Modernité assumée

Les lignes épurées et l’aspect béton ciré chic et tendance du dallage Nashira Fabemi s’inscrivent avec naturel dans des décors variés.

Associant finition lisse et teinte nuancée, le dallage Nashira se présente sous forme d’un grand carré de 60 cm de côté sur 3 cm d’épaisseur. Il autorise une pose en bande sobre et moderne sur assise soupe.

Les trois coloris (Aquitaine, Ardèche et Gris minéral nuancé) facilitent les accords visuels entre végétaux, matériaux environnants et volumes extérieurs.

Collection Calypso Fabemi Carré contemporain

Le dessin discret et l’aspect finement texturé, inspiré de la fibre naturelle, du dallage Calypso Fabemi créent des ambiances inédites et apportent une touche résolument contemporaine à ce produit grand format.

À poser sur assise souple, ce dallage de 60 cm de côté et 3 cm d’épaisseur, excelle sur de belles surfaces, trace d’élégantes lignes droites, dans
un espace ouvert.

Disponible en deux gris très tendance (Ardèche et Gris minéral nuancé), le dallage Calypso Fabemi se pose simplement sur un lit de sable ou de gravillons.

Pavé Québec Fabemi Décoratif et circulable

N’ayant subi aucune finition spécifique, le pavé brut Québec Fabemi affiche une structure épurée et légèrement ondulée. Conçu pour les aménagements privés ou publics, ce multiformat en 3 dimensions et quatre teintes (Anthracite, Gris, Gris nuancé et Pierre) conjugue qualités techniques et charme du pavage d’antan revenu à la modernité.

Circulable, le pavé brut Québec correspond à une classe de trafic T5. Posé en bande sur lit de sable ou de gravillons, il supporte la circulation de véhicules (charge totale ? à 3.5 T) dans la limite de 25 véhicules par jour et par sens. Chaque pavé Québec est équipé de distanceurs intégrés pour faciliter la réalisation des joints et éviter le contact entre les produits.

Fabemi propose une gamme étendue de pavés 6 cm (T5) multiformats ou monoformat.

Pose d’un dallage sur assise souple, sable ou gravillons

La technique consiste à assembler des dallages sur une base compacte et stable de sable ou de gravillons. Pour réaliser la terrasse, il suffit de suivre quelques règles techniques de base et de choisir un dallage d’une épaisseur minimale de 3 cm.

Les matériaux utilisés
– Géotextile
– Tout-venant 0/31,5
– Sable lavé de granulométrie 0/4 ou 0/6,3 ou gravillons de granulométrie 2/4, 4/6,3 ou 2/6,3
– Sable fin pour les joints ou sable polymère
– Bordure ou autres matériaux pour arrêter l’ouvrage aux extrémités

Les étapes du chantier

1 – Réaliser un terrassement sur une profondeur de 15 cm. Le fond de forme doit respecter une pente de 2 %, soit 2 cm par mètre.

2 – Dérouler le géotextile sur le fond de forme.

3 – Étendre du tout-venant de granulométrie 0/31,5 sur une épaisseur de 15 cm.

4 – Vérifier le niveau de la pente (2 %).

5 – Compacter le tout-venant.

6 – Placer les réglets en respectant une pente de 2 %. La partie supérieure des réglets doit dépasser de 3 cm la couche du tout-venant.

7 – Répartir et compacter la couche de pose de sable de rivière de 0/4. Cette couche peut être remplacée par du sable de 0/6,3 ou du gravillon de 2/4, 4/6,3 ou 2/6,3.

8 – Enlever les réglets et reboucher les empreintes.

9 – Positionner une règle qui servira de base pour la pose du premier rang.

10 – Poser les dalles en réglant le niveau avec un maillet en caoutchouc. La largeur des joints entre les dalles doit être de 5 mm minimum.

11 – Réaliser les joints avec du sable fin. Répartir le sable sur toute la surface avec un balai. Taper sur les dalles avec le maillet en caoutchouc afin de faire descendre le sable dans les joints. Compléter le remplissage des joints si nécessaire.

12 – Vérifier que le dallage a bien une pente de 2 %. Réaliser un drainage dans la partie basse de l’ouvrage. Poser une bordure sur la périphérie du dallage. Sur la partie basse, la bordure doit effleurer le dessus des dalles afin de laisser libre l’écoulement des eaux.