Crise du Covid-19, Audiences, Diffusion et Paradoxe. Les médias spécialisés ont besoin des annonceurs

Régis Bourdot

Nous voici dans un paradoxe.

Sur les sites Internet de nos différents médias, les audiences ont flambé comme jamais et les newsletters ont eu des taux d’ouverture en très forte croissance.

La presse papier a subi un sort inverse, avec une diffusion en kiosque ou sur point de vente qui s’est fortement ralentie voire arrêtée, des imprimeurs et des diffuseurs qui ne tournaient plus et des numéros qui n’ont pas pu sortir.

Pourtant, en cette période inédite, les professionnels du bâtiment comme les particuliers ayant des projets de travaux ont continué à rechercher  l’information dont ils ont besoin, et qu’ils trouvent dans nos médias, B to B comme B to C.

Après plusieurs années de réduction significative de la taille de nos rédactions, voici que beaucoup de journalistes de la construction et de l’aménagement de la maison se retrouvent – pour les plus chanceux – en chômage partiel, ou sans activité ni indemnisation pour les autres.

Les éditeurs de presse ont vu, pendant ces deux mois, leurs perspectives s’effondrer sur le marché publicitaire, et ajustent leurs charges à ces sombres anticipations.

De même, les attachés de presse, maillon essentiel de notre écosystème, craignent massivement pour leurs budgets et leurs mensualités.

Nous traversons un épisode d’une ampleur unique, et chaque entreprise est tenue de s’adapter.

Mais n’oubliez pas que sans annonceurs, la presse disparaît – celle-là même qui aujourd’hui se mobilise pour vous apporter l’information utile en temps de crise.

Et sans attachés de presse, les journalistes manquent de relais auprès des acteurs majeurs de notre secteur.

L’Association des journalistes de la construction et de l’aménagement de la maison (AJCAM) vous souhaite le meilleur à titre personnel et professionnel, et espère vous retrouver toutes et tous très bientôt, pour un moment de convivialité – cette convivialité qui nous a tellement manquée pendant toute la durée du confinement.

Bon déconfinement, bonne reprise en toute sûreté…
Revenez vite vers nos médias et vers la presse !

Le bureau de l’AJCAM