ABUS – Des systèmes de sécurité sur-mesure dédiés aux administrations publiques

Patricia DOS SANTOS

 

Les administrations publiques, centrales aussi bien que locales, comptent de nombreux services dont les accès sont réservés à différentes catégories de personnes. Pour organiser les flux et gérer au mieux les autorisations d’entrée, la solution la plus pertinente consiste à mettre en place des organigrammes. Fabricant et fournisseur mondial de solutions de sécurité innovantes, ABUS propose des organigrammes de cylindres de qualité, adaptés au degré de protection recherché et capables de répondre aux éventuelles extensions structurelles ou fonctionnelles d’un bâtiment.

Fondée en 1924, l’entreprise familiale ABUS conçoit et fabrique des produits de haute qualité. La marque allemande met son expertise au service de trois domaines d’activité – domicile, deux roues et bâtiments, incluant les sites complexes dotés de plusieurs accès – avec toujours la sécurité comme dénominateur commun. À l’ère du renforcement de la sécurité, les organigrammes ABUS constituent une manière pour les administrations publiques d’optimiser leur politique de protection.

ABUS propose une offre complète de produits de haute qualité idéale pour les collectivités, quelles que soient leurs exigences en matière de sécurité :
– Cylindres de porte et organigrammes
– Contrôle d’accès
– Système de vidéosurveillance
– Système d’alarme
– Sécurisation de matériel

 

Cylindres et organigrammes ABUS

ABUS fourni des solutions de verrouillage exceptionnellement flexibles et offre un contrôle efficace des clés.

Les différents systèmes permettent l’accès par :
• Un seul passe général, ou clé principale, ouvrant tous les cylindres de l’organigramme,
• Un passe partiel, ou clé secondaire, assurant l’ouverture d’un ensemble de portes,
• Une clé individuelle, ne pouvant ouvrir qu’un seul accès.

L’efficacité des systèmes repose essentiellement sur la façon dont est conçu l’organigramme. ABUS propose donc un accompagnement complet avec audit gratuit du site à sécuriser. Réalisé par un expert ABUS, cet audit sert à guider les administrations dans la création de leur organigramme et le choix des cylindres. Il les aide aussi dans leur projet d’extension des plans d’organigrammes.

L’expertise ABUS accompagne également la mise en œuvre des organigrammes mécatroniques combinant cylindres mécaniques et cylindres électroniques.

 

Des emballages de qualité

Pour un gain de temps à la pose et au contrôle, les organigrammes ABUS de 9 à 100 cylindres sont livrés, sans frais supplémentaires, dans un emballage VARIO. Ce dernier est identifié par une étiquette indiquant les positions des cylindres dans l‘organigramme. Il convient à tous types de cylindres européens.

Les plus :
• Boîte compacte
• Calages renforcés
• Étiquettes de variures et repères
• Clés passes dans un emballage individuel

 

Cylindres mécaniques et organigrammes ABUS

Sécurité maximale, gestion efficace et adaptative, gain de temps

Le cylindre est au cœur de la sécurisation de toute porte ou point d’accès. Outre la solidité et la polyvalence du cylindre en lui-même, la gestion et le déploiement efficaces et pérennes du système de clés sont essentiels pour garantir sécurité, confort et flexibilité dans les bâtiments. Les cylindres mécaniques ABUS sont des produits de haute qualité, “made in Germany”, dotés d’une technologie de pointe. Ces systèmes de fermeture sont brevetés, ce qui leur confère un haut niveau de sécurité contre la reproduction illicite des clés, les extractions et autres actes malveillants. Dans cette gamme, le Modular MX ABUS se distingue par sa flexibilité.

Champion de la modulation et du gain de temps, le cylindre Modular MX permet d’ajuster sur site la longueur d’un cylindre avec des éléments intermédiaires adaptables à toutes les épaisseurs de porte. Les allonges sont disponibles dans des longueurs de 5 à 40 mm, afin de moduler le cylindre facilement et sans outil. Le cylindre permet ainsi de réagir rapidement aux situations rencontrées sur site et de gagner en autonomie en s’affranchissant des problèmes de stock, car la taille du cylindre est adaptable sur l’instant avec les allonges MX.

Sûr et rapide, le système Modular MX ABUS s’ajuste en quelques gestes à la longueur de cylindre souhaitée. La longueur de base de 30/30 mm est extensible, des deux côtés, jusqu’à 200 mm maximum (40/160, 100/100), ce qui assure une flexibilité maximale. Une seule vis de fixation suffit pour ajuster la longueur.

L’insert anti-perçage en acier inoxydable hautement résistant et les goupilles en acier trempé à l’intérieur du cylindre offrent en série une protection élevée. L’alésage fileté modulaire en acier inoxydable assure une protection anti-extraction supplémentaire.

Le système Modular MX est disponible pour les systèmes de fermeture BRAVUS, VITESS et ZOLIT ABUS.

 

Cylindres électroniques ABUS

Un contrôle flexible pour sécuriser les accès

Les cylindres électroniques ABUS apportent une vue d’ensemble sur les accès des bâtiments : profils horaires, gestion des autorisations à distance via une application… Ces systèmes de contrôle offrent de nombreuses possibilités pour déverrouiller la porte : un code, une clé ou un badge. Avec les cylindres électroniques ABUS, les problèmes liés à la perte des clés, qui faisaient perdre beaucoup de temps, sont désormais résolus. De plus, les cylindres électroniques peuvent être étendus à tout moment (à l’instar du système mécanique modulaire), s’insérer dans un organigramme mécanique, ou  être complétés par d’autres systèmes de sécurité tels que les systèmes d’alarme ou de vidéosurveillance.

Faciles à installer, les cylindres électroniques CodeLoxx à code ou à badge ABUS s’adaptent à toutes les portes. Grâce au logiciel gratuit ABUS Key Manager, la création d’organigrammes, même les plus compliqués, devient un jeu d’enfant. Le logiciel permet d’attribuer un droit d’accès personnalisé, des plages horaires d’accès, ou encore de consulter l’historique des accès.

• Le CodeLoxx à code ABUS (jusqu’à 511 codes) protège efficacement contre l’intrusion, et offre un confort de vie sans clé en saisissant son code au niveau du bouton. Avec le code, il est toujours possible d’entrer, même en cas de perte de clé ou de porte qui claque. Programmer de nouveaux codes et/ou les effacer est possible à tout moment. Un code pour des artisans qui effectuent des travaux pourra donc être supprimé à la fin du chantier. Parallèlement au code d’accès, il est possible d’utiliser une clé électronique ABUS, également programmable. Les clés peuvent ainsi être dotées de droits d’entrée variables.

• Le CodeLoxx Proximity ABUS fonctionne avec un badge qui, présenté devant la tête de lecture, enclenche le cylindre. Il peut être programmé à l’infini et stocker un historique des mille derniers événements.Programmer des badges utilisateurs est très simple : la clé de programmation est introduite dans la serrure, puis le badge est passé sur la tête de lecture du bouton extérieur pendant 2 secondes. Effacer ou reprogrammer des badges s’avère tout aussi facile.

Comme pour les badges, plusieurs clés électroniques ABUS peuvent être programmées pour donner des droits d’entrée variables. Le CodeLoxx Proximity autorise la programmation de 511 badges ou clés ABUS.

 

La mairie de Brunoy choisit ABUS pour sécuriser ses bâtiments

La mairie de Brunoy, commune de l’Essonne en Île-de-France, a sollicité ABUS pour l’accompagner dans son projet de mise en place d’un centre service qui devrait se déployer sur 35 bâtiments communaux.

Le projet pilote a été réalisé au sein d’un groupe scolaire comprenant une école maternelle, une école primaire et un centre de loisirs. Ce projet porte sur la sécurisation de 87 portes intérieures et extérieures. Étant déjà équipée de cylindres ABUS, la mairie a souhaité poursuivre avec les produits de la marque afin de gagner en autonomie, et a décidé d’investir dans une machine de taillage de clés (FUTURA PRO). Ainsi, le profil des clés utilisé pour les précédentes installations sera dupliqué afin de garder un modèle unique permettant une économie de temps et d’argent.

Les cylindres ABUS équiperont 2 800 portes

Pleinement satisfaite des produits ABUS, la commune de Brunoy envisage de déployer le projet pilote sur d’autres bâtiments, et ainsi d’équiper les 35 bâtiments communaux (soit un total de 2 800 portes).

« Nous avons fait le choix de créer un centre service dans la commune pour gagner en indépendance et en réactivité. Nous avons donc fait appel à ABUS, et en sommes pleinement satisfaits lorsque nous constatons le gain de temps et l’économie que nous procurent ses solutions. Déjà équipés de cylindres ABUS pour leurs qualités, nous avons décidé d’utiliser exclusivement ces cylindres pour la réalisation et l’extension de nos organigrammes », confirme un responsable magasin de la commune de Brunoy.